Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 17:36

Le musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud qui, jusqu'en 2014, présentait ses collections dans quelques salles de l'hôtel de Lazerme s'est depuis agrandi et les visiteurs y entrent désormais par l'hôtel de Mailly tout proche. Depuis son inauguration le 24 juin dernier, le nouveau musée d'Art Hyacinthe Rigaud présente au rez-de-chaussée et au premier étage des œuvres qui vont de l'époque gothique à l'époque actuelle et au deuxième étage, jusqu'au 5 novembre 2017, une exposition intitulée Picasso Perpignan Le cercle de l'intime, 1953-1955 où le public est invité "à suivre les traces de Picasso à Perpignan qui, de 1953 à 1955, séjourne régulièrement rue de l'Ange".

L'hôtel de Lazerme qui dresse sa façade au n°16 de la rue de l'Ange (Perpignan) fut acheté en 1827 par le député des Pyrénées-Orientales Joseph de Lazerme. Dans les années 1950, c'est-à-dire à l'époque où Pablo Picasso vient y séjourner, la partie située autour de la cour Lazerme est occupée par les appartements de Jacques et Paule de Lazerme, la partie située en bordure de la rue de l'Ange étant louée à des médecins. Jacques de Lazerme est le fils de Carlos de Lazerme qui est issu d'une importante famille perpignanaise liée à la vie économique, politique et culturelle de la ville. Ecrivain peu connu, Carlos de Lazerme (décédé en 1936) a publié en 1927 Bucoliques et Almanach, ouvrage illustré de dessins de Pierre Brune lui-même créateur du musée d'Art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales). Picasso fait la connaissance des Lazerme par l'entremise de Totote, veuve du sculpteur catalan Manolo Hugué (décédé en 1945). Il séjourne à l'hôtel de Lazerme à plusieurs reprises entre 1953 et 1955. Picasso y vient alors en "vacancier" et en ami de la famille même si son esprit demeure sans cesse en état de création.

Picasso passe l'été 1953 à Perpignan mais quand il rentre à Vallauris, sa compagne Françoise Gilot le quitte emmenant avec elle leurs deux enfants Claude et Paloma. En novembre 1953, après leur départ, Picasso se retrouve seul dans sa maison de La Galloise située sur les hauteurs de Vallauris. Le peintre, alors âgé de 72 ans, traverse "une saison en enfer" selon l'expression de Michel Leiris. Entre le 18 novembre 1953 et le 3 février 1954, il s'enferme chez lui et produit cent quatre-vingts dessins qui ont pour thème le peintre et son modèle. Deux de ces dessins (datés des 2 janvier et 2 février 1954) sont présentés dans l'exposition du musée Rigaud. Ces dessins sont publiés dans le volume VIII n°29-30 de Verve en février 1954. Mais en novembre 1953, Picasso peint aussi deux tableaux intitulés L'Ombre et Nu dans l'atelier. Le premier est une vue de la chambre à coucher de La Galloise avec une femme nue étendue sur le lit et l'ombre d'un homme qui la regarde. Le corps de Françoise Gilot et l'ombre de Picasso se dessinent dans une pièce où ils ne seront plus mais où sont encore visibles "le jouet en forme de charrette sur la commode et le petit vase sur la cheminée" qui "sont encore dans la maison". Picasso ne passe cependant pas les fêtes de fin d'année seul dans sa grande demeure. Le 31 décembre 1953, il réveillonne avec les Lazerme et plusieurs amis dont Totote. Picasso offre aux de Lazerme une céramique représentant une colombe sur un nid de paille faite à Vallauris en 1949 au dos de laquelle il ajoute une dédicace datée du 3 janvier 1954. C'est l'époque où Picasso est exposé à Milan (septembre-décembre 1953) puis à Sao Paulo (décembre 1953-février 1954) dans deux rétrospectives où sont montrés entre autres Guernica, Massacre en Corée, La Guerre, La Paix.

En avril 1954, Picasso rencontre Sylvette David qui va poser pour lui pendant quelques semaines. Il réalise une quarantaine de dessins et peintures de cette jeune fille de 19 ans facilement reconnaissable à son long cou et à sa chevelure blonde nouée en queue de cheval. Le 17 mai, il peint Claude dessinant, Françoise et Paloma. Mais à partir du mois de juin, sa nouvelle compagne qu'il a rencontrée à Vallauris deux ans auparavant entre dans son œuvre. Commence alors l' "époque Jacqueline". Il peint trois portraits de celle qui est surnommée Madame Z* dont le magnifique Jacqueline aux mains croisées (exposé actuellement à Perpignan).

En juillet 1954, une exposition intitulée Picasso : deux périodes, 1900-1914, 1950-1954 est organisée à la Maison de la Pensée Française à Paris. Les peintures de la Collection Chtchoukine sorties pour la première fois des musées soviétiques sont retirées une semaine après l'ouverture de l'exposition. En remplacement, Picasso envoie plusieurs œuvres dont Portrait de Madame Z.

Entre le 5 et le 8 juillet 1954, Picasso est chez les Lazerme avec son fils aîné Paulo et sa fille Maya. Il y revient du 6 août au 25 septembre. Françoise Gilot et ses enfants ainsi que Jacqueline Roque et sa fille Catherine séjournent aussi rue de l'Ange. Le photographe Raymond Fabre (né à Paris en 1924 et décédé à Perpignan en 2011) qui a ouvert le studio Visages au rez-de-chaussée de l'hôtel de Lazerme en 1951 prend de nombreux clichés de Picasso au cours de ce séjour estival de l'année 1954. Il consacre même entièrement la vitrine de son magasin à Picasso en septembre. Picasso est photographié avec la barretina, le bonnet traditionnel catalan, pose devant la statue La Méditerranée de Maillol dans le patio de l'hôtel de ville de Perpignan, sur la place Arago, dans les jardins de Sant Vicens, etc. Le 19 septembre, des photos le montrent lors d'un "repas de famille" où sont présents Françoise Gilot, le docteur Jacques Delcos, Jacqueline Roque, Picasso et le jeune Pierre Baudorusi. Au menu, une paella préparée par le peintre Balbino Giner. Le 13 août au soir dans la cour de l'hôtel de Lazerme, le groupe Les Cantayres Catalans offrent en l'honneur du Maître un récital de chansons catalanes. Mais Picasso n'est pas seulement en vacances. Il peint plusieurs portraits de Paule de Lazerme (que la comtesse offrira au musée Rigaud en 1984), illustre le livre de Marc Sabathier-Lévêque (poète, peintre et journaliste) Oratorio pour la nuit de Noël (publié en 1955) avec seize portraits de l'auteur, fait aussi le portrait au crayon et au fusain de Totote et de Rosita sa fille adoptive. Le 8 septembre, Picasso apprend la mort d'André Derain avec qui il avait passé l'été 1910 à Cadaqués. Pendant ce temps, de juillet à septembre, une exposition Picasso sur le thème de la tauromachie est visible au musée d'Art moderne de Céret. Et après avoir assisté à une corrida à Céret, Picasso et Jacqueline quittent Perpignan le 19 septembre pour Vallauris puis s'installent à Paris dans l'atelier de la rue des Grands Augustins. Le 3 novembre, Picasso apprend la mort du peintre Henri Matisse. Picasso commence alors à composer des œuvres sur le thème des Femmes d'Alger de Delacroix. Picasso reviendra à Perpignan en 1955 pour un dernier séjour.         

*Z pour Ziquet, nom de la villa que Jacqueline Roque occupe alors à Golfe-Juan.

Sources :

- Catalogue de l'exposition Le dernier Picasso 1953-1973 au Centre Georges Pompidou (17 février-16 mai 1988).

- Picasso 1945-1973 par Klaus Gallwitz (Denoël,1985).

- Notes prises lors de la visite de l'exposition du musée Rigaud.      

. Le musée d'Art Hyacinthe Rigaud est ouvert tous les jours de 10h30 à 19 heures jusqu'au 30 septembre (nocturne les jeudis et vendredis en août jusqu'à 21 heures), de 11 heures à 17h30 (sauf le lundi) à partir du 1er octobre. 

Place de la Loge et rue Louis Blanc en direction du Castillet (Perpignan)

Place de la Loge et rue Louis Blanc en direction du Castillet (Perpignan)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens