Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 08:41

019-copie-1

 

 

 

Pour cette 10ème édition, le Festival International de carillon de Perpignan (Pyrénées-Orientales) vous propose six concerts et un événementiel autour du film Un phare dans la ville réalisé par le vidéaste Olivier Moulaï. Tous les jeudis jusqu'au 15 septembre 2012, des carillonneurs venus de différents pays joueront à partir de 18 heures depuis la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (lieu d'écoute conseillé : parvis de St-Jean-le-Vieux).

 

Avant d'être installé dans le clocher de l'église Saint-Jean-le-Vieux en 1885, le carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, oeuvre de la fonderie Amédée Bollée & Fils du Mans, a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1878. Jusqu'à l'électrification de 1956, tous les jours, le matin, à midi et le soir, les sacristains s'installeront devant le clavier manuel pour carillonner la prière de l'angélus. Quant aux quatre sonneurs, ils feront retentir la grande volée pour les sonneries cultuelles, festives et commémoratives.

En 1996, le carillon, propriété de l'Etat, a été restauré par l'entreprise France carillons d'Hérépian. Depuis, les carillonneurs, nommés par ordonnances épiscopales, sont chargés de mettre en valeur cet instrument, tant sur le plan cultuel que culturel.

Cet ensemble campanaire, classé monument historique en 1990, est un des rares exemplaires encore intact de la facture du 19ème siècle pour un carillon de quatre octave.

 

Durant ce festival, trois carillonneurs américains joueront entre le 26 juillet et le 23 août :

 

- Le jeudi 26 juillet 2012, John Gouwens, carillonneur de la Chapelle mémorial de l'Académie militaire de Culver : En plus de ses fonctions de carillonneur, il est organiste et compositeur. Ses oeuvres pour carillon, récompensées par de nombreux prix internationaux, ont fait l'objet de publications aux Etats-Unis et en Europe.

 

- Le jeudi 16 août, Margo Halsted de l'Université de Santa Barvara en Californie : Elle est une des rares femmes carilloneur à avoir les honneurs du Who's Who, preuve de sa notoriété dans le domaine campanaire. De ses nombreuses fonctions, on note ses charges de professeur et de consultante.

 

- Le jeudi 23 août, Steven Ball de l'Université du Michigan : Outres ses fonctions de carillonneur, de professeur et de conservateur d'instruments anciens, il est organiste au Théâtre du Michigan où il joue et improvise chaque semaine pendant des séances de film muet.

 

 

Le vendredi 14 septembre, durant les Journées du Patrimoine, sera projeté en avant-première à 19 heures, dans la Salle Oms de l'Institut Jean Vigo (rue Jean Vielledent, Perpignan), le film Un phare dans la ville du vidéaste Olivier Moulaï. Cette projection sera suivie d'un débat avec l'auteur et le producteur.

Le lendemain, samedi 15 septembre, ce film sera de nouveau projeté à 21 heures sur un écran géant placé sur la place Gambetta devant la cathédrale de Perpignan. Cette projection sera suivie d'un concert de carillon par Elisabeth Vitu et Laurent Pie. 

 

Toutes ces manifestations sont gratuites et libres d'accès.

 

 

Pour vos vacances à Perpignan et dans sa région, pensez à louer une voiture chez www.location-voiture-europe.com   

 

 

 

Photo, la place Gambetta et au fond, la façade de la cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires