Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:34

Empuries 24 janv. 2012 048 L'Assemblée générale de la confédération internationale "La Route des Phéniciens", le réseau international des villes et régions, les institutions culturelles et touristiques le long des routes historiques de l'ancienne civilisation des Phéniciens aura lieu à la Casa Xanxo - 8 rue de la Main de Fer - à Perpignan (Pyrénées-Orientales, France), le 8, 9 et 10 novembre 2012, en présence de représentants de l'Espagne, de la Catalogne, de Malte, de la Grèce, de la France, d'Italie, de la Tunisie et du Liban.

 

Ce soir, jeudi 8 novembre 2012, après l'accueil des délégations aura lieu un récital de flûtes "Voyage en Méditerranée" avec Charles Limouse, flûtiste et chef d'orchestre, à la Casa Xanxo à partir de 21 heures. Au cours de ce concert, on entendra un éventail d'oeuvres écrites au fil des siècles pour flûtes seules (piccolo, soprano, alto, basse, flûtes baroques et renaissance). Au programme : Van Eyck, Vivaldi, Couperin... (Ce spectacle est gratuit et ouvert au public.) Charles Limouse a enregistré l'intégrale des concertos pour piccolo de Vivaldi et a fait paraître un disque de triosonates (Vivaldi, Corelli, Telemann) en 2010, et un enregistrement de musique renaissance en juillet 2012.

 

Vendredi 9 novembre : A 10 heures, Mme Marie Costa, directrice des relations internationales et du développement territorial à la mairie de Perpignan, prononcera une allocution de bienvenue et M. Antonio Barone, directeur de l'association "La Rotta dei Fenici" (Italie) ouvrira la séance de travail du comité de pilotage et des invités.

A 12 heures, M. Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Mme Marie-Thérèse Sanchez Schmidt, députée européen, et M. Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, prononceront un discours qui sera suivi de la signature de la convention tripartite Odyssea-Perpignan-Saint-Cyprien.

A 14 heures 30 : Reprise des travaux avec communication et actualité des projets avec Karine Peres (Thalassa-Océanides), Lionel Sanchez (UPVD - Université de Perpignan Via Domitia), Jean Sicre (Aresmar), André Bonet (CML -Centre Méditerranéen de Littérature) et Guillaume Lagnel chargé de mission à la Mairie de Perpignan.

A 18 heures : Conférence d'Alem Surre-Garcia avec Samir Hammouch, musicien : "Les Orients d'Occitanie des routes phéniciennes aux chemins de Compostelle". L'Occitanie, par sa façade maritime et sa montagne des ports et passages, les Pyrénées, ont établi depuis la plus haute Antiquité, de multiples relations avec les divers peuples méditerranéens. Il en a résulté une civilisation originale, mais encore trop occultée bien qu'elle ait fécondé l'Europe moderne, celle des troubadours occitano-catalans.

 

Samedi 10 novembre : A 9 heures 30, visite du site archéologique de Ruscino avec Isabelle Rebé, archéologue. A 11 heures, ouverture de la salle du Belvédère du musée archéologique de Ruscino. Inauguration de l'exposition "Le chant du Roseau" qui relate la naissance de la musique autour de la Méditerranée et conférence de Guy Bertrand, musicien et ethnomusicologue.

 

 

Pour découvrir le bassin méditerranéen, les sites archéologiques et la route des Phéniciens, pensez à réserver votre véhicule de location sur www.location-voiture-europe.com

 

 

 

 

Photo, les ruines d'Empuries (Catalogne-Sud). 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires