Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 14:08

027.JPG

 

Barcelone sera la destination finale de la Ligne à Grande Vitesse dont le premier tronçon sera inauguré ce dimanche 19 décembre, entre Perpignan et Figueres.

Les premiers voyageurs qui emprunteront cette nouvelle LGV de 44 kilomètres ne mettront que 23 minutes pour aller du 'Centre du Monde' à la ville natale de Salvador Dali.

 

Figueres, chef-lieu de l'Alt Emporda, compte 35 000 habitants. Saint-Pierre est le patron de la ville et l'église derrière le Théâtre-Musée Dali porte le nom de ce saint. C'est dans cette église, que le 20 mai 1904, fut baptisé le petit Salavdor.

 

La paroisse de Saint-Pierre a une histoire millénaire, car dès l'an 1020, existait déjà à cet endroit, une église dédiée à Saint-Pierre. En 1346, on commence les travaux de ce qui est la nef gothique actuelle, qui ne sera achevée qu'au début du 16ème siècle. Le nombre d'habitants de la ville allant croissant, l'agrandissement de l'église s'imposa, ce qui fut fait entre 1744 et 1781. Lors de la guerre civile ( 1936-1939 ) l'église brûle une semaine entière et on démonte pierre par pierre le transept et le presbytère. Dès 1940, l'édifice est reconstruit dans le style gothique de la nef des 15ème et 16ème siècles.

Le 3 novembre 1701 eut lieu en cette église un mariage royal. Le roi Philippe V, neveu de Louis XIV et premier roi de la dynastie des Bourbons en Espagne, y épousa en premières noces la princesse Marie-Louise de Savoie. Le souverain se trouvait à Barcelone pour la tenue des Etats Généraux de Catalogne et pour célébrer son mariage avec la princesse née à Turin et qui devait arriver par mer. La tramontane ayant empêché le navire d'aller au-delà de Marseille, le convoi continua sa route par voie de terre. Le roi apprenant ce changement d'itinéraire alla à la rencontre de sa future épouse et décida que la mariage aurait lieu à Figueres, première ville espagnole après la frontière.

Jeune, elle n'avait que quatorze quand elle épousa le roi, intelligente et d'une grande beauté, Marie-Louise de Savoie ignorait tout du pays où elle allait régner. Mais elle s'habitua vite aux coutumes espagnoles ce qui en fit une des reines les plus aimées par le peuple. Elle montra de grandes dispositions pour la politique. Son oeuvre comme régente durant les nombreuses absences de son époux durant le Guerre de Succession fut remarquable au regard de son inexpérience. Mère de deux rois d'Espagne, Louis Ier et Ferdinand VI, son règne fut de courte durée; elle mourut à l'âge de 26 ans de tuberculose au Palais du Buen Retiro de Madrid ( 1714 ). Philippe V se remaria, abdiqua en 1724 et mourut en 1746. Son fils aîné, Louis Ier monta alors sur le trône à l'âge de 16 ans.

 

Figueres est surtout connue pour le Théâtre-Musée Dali aménagé dans l'ancien théâtre de la ville construit en 1850 mais en grande partie détruit lors de la Guerre Civile. Le musée fut inauguré en 1968 après que l'on eut couvert l'ancienne scène du théâtre d'une coupole en verre. Dali posa sur le dessus du bâtiment des oeufs gigantesques, et sur la façade des choux pour rappeler la façade de la Casa de la Conchas de Salamanca, L'intérieur exubérant du musée que l'on ne saurait décrire en quelques mots, recèle des oeuvres du Maître catalan, mais aussi de Pitxot, de Duchamp, de Fortuny. Salvador Dali ayant voulu y être inhumé alors que Gala est enterrée dans sa propriété de Pubol, on peut aussi y voir sa tombe. Salvador Dali est mort en janvier 1989.

 

Figueres a aussi la forteresse la plus grande d'Europe : El Castell de Sant Ferran. ouverte au public depuis une douzaine d'années. Construite à partir de 1753, elle est considérée comme la plus belle forteresse du siècle des Lumières. Avec le risque de guerre contre les troupes révolutionnaires, une première garnison y loge en 1792. La défaite des troupes espagnoles près de Pont de Molins oblige les soldats à se replier vers la citadelle où ils capitulent quelques jours plus tard. En 1802, le roi Charles IV et la reine Maria Luisa se rendent à la forteresse; il s'agit de la première visite royale. Durant les guerre de l'Empire, la forteresse connaît des assauts répétés. Au début du 20ème siècle, elle deviendra une prison qui sera femée en 1933. Pendant la guerre civile ( 1936-1939 ), les écuries sont le refuge d'une grande partie du trésor artistique espagnol. Peu après, le gouvernement républicain s'y installe faisant de Figueres la apitale du pays pendant quelques jours. En 1939, pêu avant la défaite des Républicains, on évacue la forteresse en faisant sauter le matériel de guerre qui y est emmagasiné. C'est ainsi que disparaissent la porte principale, la moitié des écuries et deux pans de la muraille.

Aujourd'hui c'est une forteresse qui se visite. Sur une superficie de 32 hectares, elle est le plus grand monument de Catalogne et la plus vaste forteresse à bastions du 18ème siècle.            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens