Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 14:11

Le-Tech-a-Amelie-les-Bains.JPG

 

 

Le Tech (el Tec en catalan) est une rivière qui traverse les Pyrénées-Orientales (France) d'Ouest en Est sur une longueur de 82 kilomètres. Il prend sa source à 2 340 mètres d'altitude et traverse trois villes importantes - Prats de Mollo, Amélie-les-Bains et Céret - avant de se jeter dans la mer Méditerranée au sud d'Elne. Le Tech est aussi le nom d'un village qui se situe au confluent du Tech et de la Coumelade. Le département des Pyrénées-Orientales est l'un des plus riches en eaux minérales et le Vallespir (région que traverse le Tech) en compte au moins trois toutes bordées par le Tech : La Preste, Amélie-les-Bains et Le Boulou.

 

- Prats de Mollo est une ville du haut Tech encore entourée de remparts et dominée par le fort Lagarde dont la majeure partie actuelle est l'oeuvre de Vauban après le traité des Pyrénées de 1659. En ville, la Porte de France est la plus importante des cinq portes qui ouvrent sur les petites rues et qui mènent à l'église fortifiée fondée en 982, reconstruite en 1245 en style roman et agrandie entre 1649 et 1681. Au XIème siècle, Prats était alors la possession des comtes de Besalu et le restera jusqu'en 1111 date de la disparition du comté de besalu au profit des comtes de Barcelone. En 1799, Prats de Mollo comptait 3 190 habitants ce qui en faisait la deuxième ville du département après Perpignan. La ville a payé un lourd tribut lors de la guerre 14/18 avec 125 morts. Prats a vu affluer en 1939, environ 100 000 réfugiés républicains espagnols. En 1940, alors qu'il pleut énormément, le Tech sort de son lit et emporte tout sur son passage : routes, maisons, usines, ponts. Grâce à La Preste, station thermale à quelques kilomètres, Prats va connaître un renouveau et attirer de nombreux visiteurs. De plus, la route du col d'Ares (terminée en 1964) relie maintenant le Vallespir à la Catalogne-Sud (Mollo, Camprodon et au-delà, Olot et Besalu).

 

- La station d'Amélie-les-Bains (à 374 mètres d'altitude) s'est appelée les Bains d'Arles jusqu'au 19ème siècle. Déjà exploités par les Romains, les thermes se modernisent vers 1840 et accueillent toujours aujourd'hui les curistes qui veulent soigner leurs affections catarrhales et leurs voix respiratoires. Sous la Monarchie de Juillet, le général de Castellane, qui commande les troupes dans la région de Perpignan, est un baigneur assidu d'Amélie. Il a aussi de grands projets pour la station qui accueille tant bien que mal les soldats blessés lors des combats en Algérie. Castellane voudrait y faire construire un hôpital militaire. Mais comment intéresser le roi Louis-Philippe à cette initiative ? Le général espère obtenir des credits pour la construction de l'hôpital en empruntant le nom de la reine pour la commune. La famille royale accepte et le 7 avril 1840 les Bains d'Arles deviennent Amélie-les-Bains. L'hôpital militaire de 500 lits sera construit ; un nouvel élan est donné à la station bordée par le Tech.

 

- Céret est une ville connue pour son carnaval, ses sardanes, ses corridas mais encore plus pour l'accueil qu'elle a apporté aux peintres qui y ont fait de nombreux séjours ou qui y ont passé toute leur vie, comme Picasso, Braque, Max jacob, Pinkus Krémègne, Arbit Blatas, Marc Chagall et bien d'autres. Le musée d'art moderne de Céret présnte des oeuvres de tous ces peintres et propose aussi des expositions temporaires. Afin de compléter cette visite de Céret, nous vous invitons à lire nos articles consacrés à cette ville et aux peintres qui l'ont fait connaître.

 

Notre visite de la région traversée par le Tech s'arrête ici mais si vous venez un jour la découvrir, vous êtes les bienvenus et nous vous souhaitons de passer de bons moments sur ses chemins qui partent vers la montagne et qui vous feront voir des paysages grandioses. Afin de mieux accéder à cette région, pourquoi ne pas louer une voiture par l'intermédiaire de

www.location-voiture-europe.com pour aller là où vos envies vous mènent...            

 

 

Photo, Amélie-les-Bains, station thermale traversée par le Tech (Pyrénées-Orientales).  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires