Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 07:44

River-Tech.JPG 

 

 

Le Sud de la Louisiane aux Etats-Unis (pays cajun ou Acadiana) est un pays d'eau, un pays de lacs, de rivières, de marais dont l'immense bassin de l'Atchafalaya qui reçoit une partie des eaux du Mississippi et joue ainsi le rôle de trop-plein du grand fleuve qui se jette dans le golfe du Mexique. La Louisiane est le paradis des pêcheurs et des chasseurs. "Dans cette luxuriante nature, l'Acadien allait sentir naître en lui une vocation de trappeur et de pêcheur." (1)

Le département des Pyrénées-Orientales (France) dans ses diverses parties planes (plaine du Roussillon), montagneuses (Vallespir) et côtières (Côte Vermeille) est un pays d'eau, d'étang et de rivières. C'est un paradis pour les pêcheurs et les chasseurs. Trois rivières principales traversent le département d'est en ouest avant de se jeter dans la mer Méditerranée : l'Agly (80 kilomètres), la Têt (120 km) et le Tech (82 km). Des étangs d'eau salée ourlent le littoral : l'étang de Leucate ou de Salses, l'étang de Canet et de Saint-Nazaire.

"L'Acadie est dit-on une région :

- très salée : ses dômes de sel fournissent 80 % de la production nationale ;

- très douce : la canne à sucre est cultivée (32 000 hectares en Nouvelle Ibérie) ;

- très pimentée : une sauce de renommée mondiale est faite avec les piments d'Avery Island (*);

Son également cultivés : le coton, le maïs, le soja, la patate douce (Les Opelousas), le riz (Abbeville et Crowley).

On élève les écrevisses dans les rizières." (2) 

Le département des Pyrénées-Orientales est une terre salée (récolte de la fleur de sel au Barcarès), très douce (miel, pêches, abricots, figues), très viticole (vignobles sur la côte - Collioure et Banyuls -, dans les Fenouillèdes - Maury, St-Paul-de-Fenouillet, dans la plaine du Roussillon - Villeneuve-de-la-Raho, Pollestres, Banyuls dels Aspres).

En Louisiane, il y a un bayou qui s'appelle le bayou Teche. En Catalogne-Nord, il y a une rivière qui s'appelle le Tech. Un bayou, "terme choctaw qui veut dire rivière et torrent" est une fausse rivière "et bras d'eau peu profonds, à faible courant (de sorte que leur eau semble toujours dormir), voire carrément stagnants, et qui sont des bras secondaires de rivières, des méandres abandonnés par un fleuve capricieux. Beauté et silence des bayous. La forêt et l'eau." (1)

Trois principales villes sont bordées par le bayou Teche : Breaux Bridge, Saint Martinville et New Iberia. Trois principales villes sont bordées par le Tech : Prats de Mollo, Amélie-les-Bains et Céret.

Le bayou Teche, "ancien lit du Mississippi, il y a 2 800 à 4 500 ans, ce bayou de 190 km de long fut embouché par les alluvions du Grand Fleuve ; il resta toutefois une artère principale lors de la migration des Acadiens, comme en témoigne Saint-Martinville, la bourgade la plus francophone de Louisiane, fondée en 1765, où se concentrent aujourd'hui autour de l'église Saint-Martin-de-Tours (1765), quelques jolies maisons." (3)

Le Tech prend sa source à 2 340 mètres d'altitude et arrose, dans son cours supérieur, le Vallespir avant de se jeter dans la Méditerranée au sud d'Elne.

"Aucun bayou pourtant ne m'est plus cher que le Teche. Le bayou Teche. On prononce sa finale comme dans le mot pêche. Aucun ne m'est plus cher parce que c'est le mien. Pont-Breaux est sur ses bords et je suis donc née sur les bords du bayou Teche.

(...) Remarquez, je n'ai aucun mérite à aimer, plus que tout en Louisiane et plus que n'importe quel lieu au monde, le bayou Teche. Mon enfance et la familiarité que j'ai de ses lieux y sont sans doute pour beaucoup, mais aussi la nature propre du bayou : c'est le plus beau de tous." (1)

 

 

(1) Jeanne Castille, Moi, Jeanne Castille, de Louisiane (Luneau Ascot Editeurs, 1982).

(2) Guide Acadie, acadie louisianaise, édité par l'Institut des Etudes Françaises, 1979.

(3) Guide Bleu Etats-Unis côte Est et Sud (Hachette, édition 2011).  

 

(*) Le Tabasco.

 

 

Pour découvrir le bayou Teche et les rives du Tech, votre voiture de location en France et aux Etats-Unis sur

www.location-voiture-europe.com

 

 

 

 

Photo, le Tech traversant la réserve naturelle du Mas Larrieu (Pyrénées-Orientales).

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires