Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 07:28

Affiche CB 2011 Piaf Perret[1] Orchestre et choeurs sous la direction de Robert Chauvigny, à l'accordéon, Marc Bonel ; un simple nom et dans ce nom toute la chanson : voici EDITH PIAF.

 

"De cette minute, le génie de Madame Edith Piaf devient visible et chacun le constate. Elle se dépasse, elle dépasse ses chansons, en dépasse la musique et les paroles, elle nous dépasse." Jean Cocteau

 

Le 8 avril, hommage sera rendu à Edith Piaf au Palais des Congrés de Perpignan par l'association canétoise "Les Copains d'Après" (voir notre article du samedi 12 mars). Nous retraçons ici la carrière d'Edith Piaf des années 1947/1953.

 

A partir du 9 octobre 1947, Edith Piaf chante aux Etats-Unis avec les Compagnons de la Chanson au Versailles, cabaret New Yorkais. Elle rentre en France en mars 1948 au moment où sort sur les écrans le film qu'elle a tourné avec eux, "Neuf garçons, un coeur". Du 15 juin au 4 juillet 1949, elle est au Copacabana accompagnée par l'orchestre de Daniel White ; à son répertoire, une chanson de Michel Emer, "Qu'as-tu fait John ?" :

 

"Dans le coeur de la Louisiane, John, sous un soleil de plomb,

travaille près de la savane dans un grand champ de coton.

Il transpire à grosses gouttes ; il a chaud, il n'en peut plus

Lorsque soudain sur la route une foule est accourue.

Vers le pauvre John qui tremble, une femme lève le doigt

A la foule qui se rassemble, elle a dit : Il s'est jeté sur moi !

 

On emmène John au village à la maison du Shériff

Tous les Blancs hurlant de rage réclament un jugement hâtif

C'est un salaud, qu'on le pende ! Pour leur donner une leçon !

John gigote sous la branche, un frisson puis c'est fini

Les hommes blancs, les femmes blanches vont se coucher dans la nuit.

 

Qu'as-tu fait John, qu'as-tu fait ?...

 

Sur la maison qui sommeille, Margaret frappe à grands coups.

Le Shériff qui se réveille lui demande : Que voulez-vous ?"...

 

Margaret s'accuse et dit qu'il est mort à cause d'elle, car elle voulait l'aimer mais c'est lui qui n'a pas voulu...

 

"Le Shériff est en colère. Oh que d'histoires pour un Noir !

Allons faut pas vous en faire ! Bonsoir Margaret, bonsoir !"

 

 

Edith Piaf est accompagnée à l'accordéon par Marc Bonel ; il est son accordéoniste depuis novembre 1945 et son épouse, Danielle Bonel est la secrétaire de la chanteuse. Laissons parler Danielle Bonel : "Le drame de la mort de Marcel Cerdan frappe Edith. Elle s'écroule. En novembre, Marc écrit : 'Depuis la mort de Marcel, nous ne pouvons plus la quitter. Elle ferait des bêtises. Nous dormons même chez elle quand nous sentons qu'elle est vraiment trop mal, c'est-à-dire presque chaque nuit.'

Le temps passe. Edith est soutenue. Elle travaille. Lundi 26 décembre 1949. Bourvil et son épouse arrivent à 16 heures. Il s'apprête à présenter un numéro comique au Canada mais Edith lui a organisé une audition publique au Versailles. Sa carrière américaine s'arrêtera là. Si son apparition avec un cornet à piston surprend, le public se désintéresse vite de lui. Il subit le même sort qu'Edith lors de son premier séjour à New York mais il n'insistera pas. Apparemment, il ne s'en formalise pas. Marc et Edith passent des journées agréables avec la famille Bourvil.

17 février 1950. Fin du Versailles et retour à Paris. La salle Pleyel, Nantes, Marseille, attendent Edith. A Marseille, je commence ma vie près d'elle. Je l'avais connue en 1937. J'avais déjà rencontré Marc aux Folies-Belleville en 1943. Maintenant, je partage leur existence.

Je n'ai pas les dates exactes mais je me souviens qu'Edith a chanté à l'A.B.C. au mois d'avril et de mai 1950 : le 1er mai, je lui ai offert un bouquet de muguet. La ronde folle reprend. Nous sommes en juin. Paris, Lyon, Reims, Brest, Lille, Suresne, Asnières, Bobino, Opéra de Paris pour le Gala des Ambassadeurs, Vichy, Royat, etc. A Evian, Charles Trenet chante en première partie, Edith en seconde. Genève, Annecy, Grenoble, Nîmes, Amsterdam. Deauville, La Rochelle, Biarritz, Cannes, Nice, Collioure. Eddy Constantine et Charles Aznavour suivent le voyage."

 

Edith Piaf chante aux Arènes de Collioure le 19 août 1950. A l'affiche, il y a aussi Eddy Constantine et Charles Aznavour.

Le 29 octobre 1954, Edith Piaf enregistre une chanson de René Rouzaud sur une musique de Marguerite Monnot, "Enfin le printemps" :

 

"Vise mon jules cette crapule qui nous tombe sur les bras,

Depuis l'temps qu'on l'attend, comme une bombe le voilà,

Le voilà le printemps tout fleuri de lilas,

Qui rapplique en dansant, en dansant la java...

 

Ne fais la tête, tu serais bien bête de t'faire du mouron,

Quand sur toute la terre flotte un p'tit air de révolution.

J'ai choisi pour toi, ma robe de soie, mes colifichets,

Pour dormir sur l'herbe en écoutant tinter les muguets." 

 

Le 31 juillet 1953, Edith Piaf chante à Perpignan ; c'est son dernier passage dans les Pyrénées-Orientales.

 

Ce dossier sur Edith Piaf a été réalisé grâce aux ouvrages de Bernard Marchois, "Piaf emportée par la foule" et de Marc et Danielle Bonel, "Edith Piaf le temps d'une vie". 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens