Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 08:55

 

Josep Pla, écrivain et journaliste, est décédé il y a trente ans. Né à Palafrugell, dans la comarca de Baix Emporda, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Girona (Catalogne-Sud), il a passé plus de la moitié de sa vie sur l123.JPGes bords de la Méditerranée et dans son oeuvre immense, on retrouve une constante : la Costa Brava, baptisée ainsi en 1908.

 

"La mer, a écrit Josep Pla, est pour moi l'essence même de la vie, parce que je suis capable de trouver une signification, quelle qu'elle soit, dans son éternel devenir. C'est pour cela, sans doute, que la mer me métamorphose en contemplatif. Les romans, les oeuvres de théâtre, c'est en spectateurs de la vie que nous les construisons, en discutant les choses qui se déroulent sous nos yeux, en leur appliquant une dialectique, lorsque nous prenons parti. Face à la mer, quel parti prendre ? Contemplation ou éloignement. Il n'y a pas d'autre issue. La mer est pour moi un chemin qui mène au désintérêt, à l'indifférence à l'égard des choses et des drames fictifs." (extrait de "En mar")

Albert Puig Palau, dans son livre intitulé "Guia General y veridica de Josep Pla" ajoute que "c'est dans cet environnement que Josep Pla a grandi. Il a alterné les longs séjours en mer avec une vie villageoise paisible. Il a colporté les anecdotes 'croustillantes' des pêcheurs, gourmet insatiable de suquets (1) et de chansons, les meilleurs souvenirs de son adolescence exaltée se situent sur les plages et les rochers de la Costa Brava. Les longues promenades en bord de mer l'amusaient davantage que les jeux et les divertissements entre copains, ou encore il préférait partager les corvées des pêcheurs : c'est auprès d'eux qu'il se forgea une expérience et un vocabulaire pittoresque de première main, sans académisme."

 

 

(1) Suquet : plat de poissons variés, crustacés et mollusques préparé avec une sauce à base d'huile, ail, farine, tomates, persil, sel et poivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires