Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 12:20

 

numérisation0018-copie-1 "Choubert : Collioure. Des architectes avaient construit un temple sur les vagues.

Madeleine : Il divague !" Eugène Ionesco, Victimes du Devoir.

 

 

"Ici, les lumières sont très fortes, les ombres très claires. L'ombre est tout un monde de clarté et de luminosité qui s'oppose à la lumière du soleil : ce qu'on appelle des reflets." Extrait d'une lettre de Derain à Vlaminck de Collioure le 28 juilet 1905.

 

 

numérisation0004-copie-2

"Je suis en ce moment attelé à un tableau de 1,5 m sur 40 cm représentant le Port de Collioure (Pyr.-Orient.) où je viens de séjourner quatre mois." Extrait d'une lettre de Matisse à Simon Bussy datée du 19 septembre 1905. 

 

 

"On mesurera sa déconvenue quand, tout heureux de nous faire les honneurs d'arènes typiquement espagnoles, et coiffé d'un superbe sombrero de papier orange à ruban vert acheté à l'entrée de la plaza, il entendit l'exclamation d'un nouvel arrivant suivi d'une grappe de touristes français : "C'est ça leurs arènes ? Ben dis, p'tit Jules, j'aime encore mieux celles de Collioure !" Pierre Daninos, Vacances à tous prix (1973)

 

 

"Collioure, lieu où apparaissent les premiers rocs, endroit où les Pyrénées se jettent dans la mer, trait d'union entre la France et l'Espagne, petit port catalan, qui a vu se dessiner et s'épanouir, près du territoire de mon enfance, mon expression artistique." Marc-André 2 Figuères, Théorie érotique du clocher de Collioure (1993).

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires