Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 10:52

007-copie-4 

Il m'arrive de temps en temps de rouler sur les routes de la Catalogne-Sud et d'y croiser de nombreuses voitures immatriculées dans le département 66 - les nouvelles plaques françaises, contrairement aux immatriculations espagnoles, faisant encore état de l'origine du conducteur. Sur certains parcs de stationnement de restaurants de l'Emporda (partie Nord-Est de la Catalogne espagnole qui va de Maçanet de Cabrenys à Palafrugell en passant par Figueres et la Bisbal d'Emporda), il y a plus de véhicules provenant du département des Pyrénées-Orientales que d'immatriculations espagoles. La bonne cuisine et les prix tout compris des menus (avec le vin, l'eau et le café), ainsi que les paysages grandioses de la Costa Brava, font que les "66" aiment à se déplacer de la Catalogne-Nord à celle du Sud ; ils ont le don d'ubiquité. Ils se trouvent partout à la fois et quelquefois même dans des endroits qui portent les mêmes noms au Nord et au Sud.

La route de Céret et d'Arles-sur-Tech serpente dans la montagne et on a vite fait d'arriver à Prats de Mollo, ville fortifiée par Vauban, à quelques pas d'une station thermale : la Preste. Mais la route ne s'arrête pas là, comme un cul-de-sac qui n'aurait pas trouvé son chemin à travers les Pyrénées. Après avoir passé trois cols, on arrive à Mollo, petite soeur de l'autre, où une halte pour visiter son église romane peut être envisagée avant de poursuivre sur Camprodon (ville natale d'Albeniz) et les cloîtres romans de Sant Joan de les Abadesses et de Ripoll.

Vous aimez la mer ? Vous pouvez aller vous baigner à Canet... mais lequel ? En Roussillon, Canet-en-Roussillon vous attend avec sa longue plage ensoleillée qui s'étend le long de la promenade maritime ; sur la côte du Maresme, Canet de Mar vous attend avec sa longue plage ensoleillée qui s'étend le long de la promenade maritime.

Vous préférez l'arrière-pays ? Aller à Prades. Mais en Catalogne-Nord ou en Catalogne-Sud ? Prades, aux confins des Aspres et du Conflent est une ville connue grâce à son festival estival annuel qui attire les amateurs de musique classique. La ville a été longtemps le lieu de prédilection de Pau Casals (originaire d'El Vendrell), le célèbre violoncelliste catalan qui s'y est installé pendant la guerre civile espagnole. Prades, en Catalogne-Sud, se trouve ('ubicar' en castillan) près de Poblet à 950 mètres d'altitude. Son ensemble monumental construit avec la pierre rouge des environs lui a valu le surnom de "Prades vermella" : "A la vue de Prades, vous apercevez, au centre du haut plateau, une tache rougeâtre. Au fur et à mesure que vous vous en approchez, dans la tache se distinguent les formes des maisons, et la rougeur s'accentue. C'est le rouge foncé - couleur lie-de-vin - des pierres de taille, avec lesquelles ont été bâties l'église et la plupart des maisons de la ville." (*)

Il n'y a pas que les villes qui se dédoublent, il y a aussi les massifs "que se ubiquen" dans les deux parties de la Catalogne. Je croyais que les Albères ne se trouvaient que sur les pentes des Pyrénées côté Nord, avec des villes comme Laroque-des-Albères, Montesquieu-des-Albères, mais en roulant de Garriguella à Capmany, j'ai traversé le Parc National de l'Albère. Je croyais que les Aspres étaient le fief de Banyuls-dels-Aspres ; mais au-delà de la Jonquera, en prenant sur la gauche la route qui mène à Cantallops sur six kilomètres, on aboutit dans les Aspres, dont le terrain, le climat et la main de l'homme donnent un raisin qui une fois vendangé, produit des vins personnels, authentiques, modernes selon la tradition, comme l'essence du pays - je traduis ici une plaquette publicitaire - et on retrouve le paysage et son sentiment dans chaque bouteille.

Si vous connaissez d'autres villes ou villages qui portent le même nom des deux côtés des Pyrénées, vos commentaires sont les bienvenus.

 

 

(*) Extrait de "Vila de Prades vermella" (1928) par Antoni Rovira i Virgili, décédé à Perpignan en 1949.     

 

 

Photo, boire du vin des Aspres, mais Aspres du Nord ou Aspres du Sud ?

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires