Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 14:36

Barcelone-15-decembre-2011-053.JPG

 

 

Le MUHBA (Musée d'Histoire de Barcelone) dont le bâtiment principal, plaça del Rei, présente des vestiges romains ainsi que l'histoire de la ville jusqu'au 20ème siècle, a plusieurs annexes dont celle située placeta Manuel Ribe (à deux pas de la cathédrale) dans l'ancien quartier juif, el Call. Des visites guidées de ce quartier sont proposées en catalan pour les individuels et en plusieurs langues, dont le français, pour les groupes. La visite du Call permet de faire connaissance avec la vie du quartier au moyen de panneaux explicatifs ; ceux-ci ne peuvent cependant faire référence à des endroits précis parce que, malheureusement, rien ou presque de l'ancien Call n'a été conservé. Ils sont là pour éveiller la curiosité et l'imagination des promeneurs, des experts et de tous ceux que l'histoire du quartier où vivait la communité juive entre le 12ème et le 14ème siècle intéresse. La visite du Call peut commencer ou être complétée par la visite du MUHBA (plaça del Rei), les salles de ce musée résument, par des images et des objets, la vis quotidienne dans le Call.

 

Derrière la plaça de Sant Jaume où s'élèvent les bâtiments de l'Hôtel de Ville (Ajuntament) et de la Generalitat de Catalunya, s'étend sur quelques pâtés de maisons le Grand Call ou Call Major. Le mot "Call" signifie "petite rue" ou "ruelle" ; le nom s'étendit à l'ensemble des rues occupées par les Juifs, c'est-à-dire au quartier juif. La communité juive reçut le nom de "Aljama". Le Call Major occupait le quart Nord-Ouest de la ville romaine. De l'urbanisation romaine ont subsisté des vestiges de la muralle cachés entre les maisons, ainsi que les rues Sant Domenec, Sant Honort, de la Volta et la rue du Call (carrer del Call).

La rue (carrer) Sant Domenec était la rue principale du Call. Là se trouvait la Grande Synagogue et les maisons des membres les plus importants de la communauté. La rue Sant Honorat, limite de ce quartier, était fermée par une porte ; là étaient une petite synagogue et des constructions médiévales aujourd'hui disparues qui se trouvaient à l'emplacement actuel du Patio des Orangers qui fait partie intégrante du Palais de la Generalitat.

La Placeta de Manuel Ribe est une place moderne au centre de l'ancien Call. L'édifice qui forme le coin avec la rue del Arc de Sant Ramon del Call, construit au 16ème siècle sur des restes de maisons des 13ème et 14ème siècles, abrite aujourd'hui le Centre d'Interprétation du Call où il est possible de s'informer sur l'histoire de ce quartier et assister à des activités (rencontres, conférences, etc.). 

Non loin de là, la rue de Marlet est l'une des plus connues du Call pour la pierre incrustée sur la façade d'une de ses maisons (voir photo ci-dessus) et dont le texte peut se traduire ainsi : "Fondation Pia de R. Samuel Ha-Sardi. Sa lumière brûle pour toujours." Il s'agit d'une reproduction d'une pierre originale qui retrace le souvenir de cette institution juive.

A l'extrémité Sud-Ouest du Call, les Quatre Coins du Call ( avec les rues Banys Nous, Boqueria, Avinyo et Call), quatre coins de rues situées en dehors de l'enceinte romaine et dont une maison abritaient des bains publics (actuelle maison avec des sgraffites baroques) fondés en 1160 par Abraham Bonastruc et qui ont été utilisés jusqu'au 16ème siècle. Dans une des salles de ces bains publics était le miqvé pour les bains rituels.         

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du MUHBA : www.museuhistoria.bcn.cat

 

 

Photo, dans le Call à Barcelone (Catalogne) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens