Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 09:59

Bayou Teche Evangéline 

 

 

 

La louisiane compterait 198 000 francophones ( contre 263 490 selon le rencensement de 1980 ) surtout dans cette partie du Sud de l'Etat appelée Acadiana. Les Etats-Unis compteraient environ 2 1000 000 francophones sur son territoire ( sur une population de 300 millions d'habitants ). Les francophones qui ne vivent pas en Louisiane vivent pricipalement dans les Etats dits de la Nouvelle-Angleterre ( Nord Est du pays ). Ils y seraient environ 392 000.

 

Louise Péloquin, docteure en linguistique aplliquée, originaire de la ville de Lowell dans le Massachusetts, comme l'étaient l'écrivain Jack Kerouac et le peintre James Whistler, a écrit de nombreux ouvrages et donné de nombreuses conférences sur la Franco-Américanie et l'héritage culturel des ces populations aux Etats-Unis.

 

Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Etat de New York représentent près de 30% du total des francophones aux Etats-Unis, nous apprend Louise Péloquin. Du milieu du 19ème siècle jusqu'aux années 1930, le Nord-Est américain a accueilli des milliers de Canadiens français, Québecois pour la plupart ( 1 ), contraints de quitter leur pays pour des raisons économiques ( chômage principalement ) où ils trouvaient du travail dans l'industrie textile. Pour ces immigrés canadiens, la décision de demeurer au pays hôte et d'acquérir la citoyenneté américaine n'était pas incompatible avec le maintien d'une identité spécifique. Ils sont devenus Franco-Américains avec cette épithète qui souligne leur désir d'être les héritiers de la langue et de la culture françaises en Amérique du Nord.

Ils formaient dans les villes américaines des quartiers très pauvres appelés des "petits Canadas" où ils avaient leurs propres magasins, leurs écoles, leurs paroisses, leurs journaux.

En ce qui concerne la presse, 300 publications ont été créées, quotidiens d'information générale, hebdomadaires, mensuels... La plupart n'ont eu qu'une vie éphémère mais d'autres ont survécu grâce à l'acharnement et au dévouement de leurs rédacteurs.

Pour Louise Péloquin, la francophonie en Nouvelle-Angleterre n'est pas un reste nostalgique, la fin d'une belle histoire, mais le souvenir d'un passé glorieux et surtout une présence bien réelle, un phénomène en plein renouveau.

N'oublions pas le Franco-américain le plus célèbre, Jack Kerouac qui Breton d'origine, a écrit de nombreux ouvrages où il y a des phrases en français pour traduire les ( ses ) émotions.

 

( 1 ) En France, on pense à tort qu'il n'y a de francophones qu'au Québec et on entend souvent sur les ondes que le chanteur Daniel Lavoie est Québécois. En fait il est issu de la communauté francophone du Manitoba. 

 

Photo, sous le chêne d'Evangéline à Saint-Martinville (Louisiane) : panneau explicatif en français.       

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens