Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 20:48

-19-photos philippe route du blues[1]L'association France-Louisiane/Franco-Américanie créée il y a 34 ans par Michel Tauriac, Jean Védrine et Marie-Germaine Puel, organisera du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2011, sa 35ème Assemblée Générale, à Paris et à Levallois.

 

Créée en 1977, association loi 1901, reconnue d'utilité publique le 2 décembre 1987, France Louisiane/Franco-Américanie a pour objet de faire mieux connaître la Louisiane à la France et la France à la Louisiane, ainsi que toutes les communautés francophones existant aux Etats-Unis, de favoriser l'amitié et la coopération entre elles et de leur apporter un soutien efficace pour les aider, préserver, et développer comme elles le souhaitent, le patrimoine culturel de leurs ancêtres. L'association s'interdit toute prise de position politique ou partisane.

 

En 1968, ayant constaté que la langue et l'héritage français de Louisiane étaient menacés de disparition, les chambres législatives louisianaises, à l'initiative de James Domengeaux votaient une loi pour la création du Conseil pour le Développement du français en Louisiane, le CODOFIL, dont le siège se trouve à Lafayette. Depuis cette date, le CODOFIL a parrainé de nombreux programmes pour la préservation du patrimoine français en Louisiane : enseignement du français dans les écoles primaires, échanges d'élèves, d'étudiants et d'enseignants, bourses d'études, organisation de congrès nationaux et internationaux, festivals, émissions de radio et télévision, publications bilingues, etc. "La Louisiane, en parelrait-on autant si James Domengeaux n'avait pas existé ?" se demande Michel Tauriac dans un article au Figaro en avril 1988 lors du décès du maître du renouveau du français en Louisiane. Pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, le CODOFIL a besoin de professeurs. Il fait une tournée dans les pays francophones (France, Belgique, Québec)  et  y réclame de l'aide. A Paris, il rencontre le président de la Républque, Georges Pompidou et lui dit : "M'sieur l'président, tu vas nous donner des professeurs". De nombreux enseignants iront en Louisiane , dont le photographe Gilles Mora, pour inculquer aux jeunes élèves la langue presque disparue de leurs ancêtres, une loi de 1921 interdisant l'usage du français dans les écoles publiques et déclarant l'anglais langue officielle en Louisiane. En 1976, Michel Tauriac alors conseiller de Jacqueline Baudrier à Radio-France, réalise une série d'émissions dans le cadre d'une opération intitulée "Louisiane Bien'Aimée". C'est pour poursuivre cette action que sera créée un an plus tard, l'association "les Amis de la Louisiane" qui deviendra, le 14 mars 1977, France-Louisiane. Association dynamique, France-Louisiane organisera dans la foulée "le Grand Dérangement" durant lequel les habitants de Ploërmel en Bretagne et ceux de Saint-Martinville en Louisiane, échangent leur foyer et leurs activités pendant deux semaines.

Chaque année, au début de l'automne, les adhérents et amis de France-Louisiane/Franco-Américanie se retrouvent lors d'une assemblée générale, les années paires en région, les années impaires à Paris. Cette année, le rendez-vous aura lieu à Paris et à Levallois du jeudi 17 au dimanche 20 novembre. Il est important de dire que les non-adhérents peuvent participer aux sorties et aux débats (ils ne peuvent cependant pas prendre part aux votes). Le programme de ces quatre jours est le suivant : 

Le jeudi 17 novembre, une visite du Musée du vin (rue des Eaux, Paris 16ème) commencera à 10 heures et se poursuivra par un déjeuner (40 euros) ; l'après-midi sera consacré à une visite du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (15 euros). Une soirée à la Comédie Française clôturera cette première journée, avec la représentation de "le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux (31 euros).

Vendredi 18 novembre : Visite des passages couverts des grands boulevards à l'Opéra Comique dès 10 heures 30 (15 euros) ; déjeuner aux Noces de Jeannette (40 euros) ; visite de la Manufacture royale de Soieries 'Prelle'  à 15 heures (12 euros). 

Samedi 19 novembre : Visite du Quai d'Orsay, ministère des Affaires Etrangères à 9 heures 30 (15 euros) ; après-midi, de 14 heures à 19 heures, Assemblée Générale au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois (Hauts-de-Seine) ; à partir de 20 heures, dîner de gala animé par un orchestre de jazz (65 euros).

Dimanche 20 novembre : Visite guidée du Marché aux Puces de Saint-Ouen (11 euros) ; déjeuner "A la Chpoe des Puces" (35 euros).

Le programme complet de ces festivités est disponible sur demande à l'association France-Louisiane/Franco-Amércanie, 17 avenue Reille, Paris 14ème. Téléphone : 01 45 88 02 10. internet : flfa@free.fr

L'association France-Louisiane/Franco-Amércanie a des délégations dans de nombreuses régions ; il y en a certainement une dans la vôtre. Le délégué régional est à votre entière disposition pour vous donner de plus amples détails sur les activités de l'association. Les délégations régionales se trouvent à Troyes (Aube), Juan-les-Pins (Alpes-maritimes), Blois (Loir-et-Cher), Talant (Côte-d'Or), Prades-le-Lez (Hérault), Aiguilhe (Haute-Loire), La Trinité-sur-Mer (Morbihan), Le Château-d'Olonne (Vendée), Nanterre (Hauts-de-Seine) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le nom et le numéro de téléphone des délégués peuvent vous être communiqués par le siège de l'association ou via son site internet www.flfa.fr

 

 

         Votre délégué de Perpignan est à votre disposition pour vous communiquer d'autres détails sur ce grand rendez-vous annuel par courriel à louisiane.catalogne@dbmail.com que vous soyez adhérent ou non de l'association France-Louisiane/Franco-Américanie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens