Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:45

numérisation0024L'association des Amis de Jean de Verrazane vous invite à venir nombreux au Salon du Livre de Saint-Estèphe en Médoc (Gironde) où le Docteur Patrice Lancel signera son dernier livre intitulé La Nouvelle Angoulême (Editions Vents Salés) le dimanche 7 octobre 2012 de 9 heures à 18 heures.

 

Savez-vous que la ville de new York s'est d'abord appelée Angoulême, que sous les murs de Wall Street (photo ci-contre) se cachent les fondations de cette première cité et que le pont où passe chaque année le fameux marathon porte le nom de Verrazane (Verrazano Bridge), découvreur de la quasi-totalité de la côte Est des Etats-Unis ?

 

En avril 1524, à bord de la Dauphine, Jean de Verrazane, envoyé par François Ier roi de France, à la recherche d'un passage vers l'Asie, découvre le site où se dresse aujourd'hui New York et l'appelle "terre d'Angoulême", du nom que le roi portait avant d'accéder au trône. Explorant, le premier, la côte atlantique des Etats-Unis actuels, il lui donne les noms des grands personnages de la cour : Marguerite, la soeur du roi, Louise, sa mère, Bonnivet, amiral de France, Vendôme, Lorraine, Alençon... L'ensemble des pays découverts sera nommé "Nova Gallia" - la Nouvelle France - sur la carte que dressera son frère Jérôme. Avec lui, il fait d'autres voyages, dont on ne savait rien avant la découverte récente de plusieurs manuscrits anciens : en 1526, il se lance sur les traces de Magellan ; en 1527, il ouvre à la France le commerce du Brésil ; en 1528, il se rend aux Antilles et y trouve une mort horrible. Si le navigateur d'origine florentine (1485-1528) doit être, en France, appelé Verrazane plutôt que Verrazano (nom que porte à New York le plus long pont suspendu au monde inauguré le 21 novembre 1964), c'est que pendant toute sa vie publique, qui se déroula entièrement en France, il fut toujours désigné sous une forme francisée de son nom, et que lui-même n'en utilisa jamais d'autre. Ce marin humaniste, Européen avant la lettre, resta toujours fidèle à son pays d'adoption et sut le bien servir.

 

Le livre du Docteur Patrice Lancel La Nouvelle Angoulême est édité aux Editions Vents Salés, 7 rue Beaumartin, 33700 Mérignac (Tél : 05 56 42 60 43).

editions.vents@free.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires