Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 14:11

 

 

 

La flibuste, disparue à la fin du 17ème siècle, ressuscita en 1810. A cette époque, l'île d'Haiti était entièrement indépendante (depuis le 1er janvier 1804), et les Français, aux Antilles, possédaient la Martinique, la Guadeloupe, la Dominique et le Nord de Saint-Martin.

En Europe, l'Espagne était occupée par les Français depuis deux ans, et les colonies espagnoles d'Amérique étaient indirectement aux mains de la France.

Le dernier pirate des Antilles fut Jean Laffitte et il devint célèbre le 25 novembre 1812. Ce jour-là en effet, le Français fut condamné pour avoir pillé un navire battant pavillon des Etats-Unis, mais fut libéré après avoir réglé une caution de 12 000 dollars. Mais Jean Laffitte fut de nouveau mis hors la loi deux ans plus tard. Il fut sauvé grâce à la guerre qui opposait Anglais et Américains en Louisiane. Laffitte proposa à un général américain, contre sa liberté et celle des ses hommes, de combattre aux côtés des soldats américains. Le général accepta et La Nouvelle-Orléans fut sauvée.

Ensuite Laffitte poursuivit son activité au Texas et au Mexique. Il organisa même une expédition pour libérer Napoléeon de l'île de Ste-Hélène, expédition qui n'eut pas lieu à cause de la mort de l'empereur. Avec l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique, la piraterie disparut de la mer des Caraibes. Laffitte épousa alors la fille d'un armateur de Charleston et s'embarqua pour l'Europe en 1847, où il rencontra des chefs du mouvement socialiste, Karl Marx et F. Engels. Il finança l'impression du "Manifeste du Parti Communiste" (1848) avant de retourner aux Etats-Unis. Il s'éteignit le 5 mai 1854à l'âge de 72 ans dans un petit village de l'Illinois. 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

testing omnitech support 23/09/2014 11:45

Why the 14-17 centuries all about wars and taking lands from one another. What they really achieved from it. Nothing was permanent. If the one rebel takes the kingdom then after a few years another one comes and take away from him, and the story continues.