Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 10:18

010-copie-6 

Comme tous les lundis, il est temps, après avoir passé un dimanche de repos, de reprendre cahiers et crayons pour apprendre facilement l'histoire et la géographie, si riches et si intéressantes, de cette région catalane. Les réponses aux jeux proposés se trouvent dans les articles de ce blog. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu des 7 erreurs : la vie d'ISAAC ALBENIZ 

 

Issac Albeniz est un compositeur espagnol qui est né en 1860 à Camprodon en Aragon. Durant sa vie, il a beaucoup voyagé : Barcelone, Cuba, Rio de Janeiro, Budapest, Weimar, Madrid, Grenade. Cependant, il n'est jamais allé aux Etats-Unis. Il s'installe à Paris à partir de 1883 ; une plaque sur un immeuble de la rue du Ranelagh rappelle qu'il a habité là pendant plusieurs années. Avec Manuel de Falla, qui est né seize ans avant lui, Albeniz a été l'artisan du renouveau de la musique espagnle au 19ème siècle. Il composait ses oeuvres à la guitare car il ne savait pas jouer du piano. Il est mort à Grenade en 1946.

 

 

PERPIGNAN : VRAI ou FAUX ?

 

. Le musée Hyacinthe Rigaud se trouve rue du Musée.

 

. Ce musée porte le nom d'un musicien très célèbre au 17ème siècle.

 

. Dans la cour de l'Hôtel de Ville de Perpignan, il y a une statue d'Aristide Maillol, la Méditerranée.

 

. George Sand n'est jamais venue à Perpignan.

 

. Perpignan est une ville de 500 000 habitants.

 

. Picasso et Raoul Dufy ont eu leur atelier à Perpignan.

 

. Perpignan se trouve à 40 kilomètres de la mer Méditerranée.

 

 

ESPAGNOL : petits rappels du bon temps du collège

 

. Le verbe llevar (emporter, emmener) s'utilise de différentes façons. Si on porte sur soi un vêtement bleu, on dira : Llevo un jersey azul (je porte un pull-over bleu) ; si on emporte des livres avec soi, on dira : Me llevo todos los libros... (j'emporte tous les livres) ; si quelqu'un veut aller en promenade avec vous, il vous dira : Llevame de paseo contigo (emmène-moi en promenade avec toi). Mais le verbe llevar s'utilise aussi quand on calcule une opération : je retiens deux se dit : me llevo dos.

 

A la semaine prochaine !      

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires