Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 15:07

011-copie-2 

En octobre 1925, Ernest Hemingway offre à son épouse Hadley, un tableau de Joan Miro "La Ferme". Avec des amis américains, ils ont séjourné durant l'été de la même année en Espagne. Hemingway est un passionné de courses de toros ; son ami, le peintre Waldo Peirce, qu'il a connu à Paris en 1927, a peint une scène avec des toros arrivant dans les arènes de Pampelune. Hemingway lui écrit en avril 1932 de Key West (Etats-Unis) : "Cette maison est extra. Te la rappelles-tu en face du phare ? Une maison qui faisait penser à un assez bon Utrillo, quelque chose entre ça et 'la Ferme' de Miro." Ce peintre, l'auteur de "L'Adieu aux armes" l'a rencontré chez lui à Mont-Roig près de Tarragone en avril 1929.

Le village de Mont-Roig, que Miro a peint dès 1919 ("Mont-Roig, l'église et le village"), se trouve à quelques kilomètres de Cambrils, village de pêcheurs devenu l'un des hauts lieux du tourisme balnéaire en Catalogne. Hemingway a montré à Miro des oeuvres de son ami Peirce : "Tes deux perdrix et un fusil, un rudement beau tableau, sont au-dessus de la cheminée de la salle à manger. Tout le monde à Paris, c'est-à-dire Miro et Masson et autres, étaient fous de tes deux brochets, ou plutôt brochetons, sur le plat avec la truite. En as-tu peint d'autres de ce genre ?" 

Joan Miro est né à Barcelone en 1893. Il s'installe à Paris au début des années 20 où il fait la connaissance de Picasso, de Max Jacob, de Tzara, d'André Masson, s'intéresse au mouvement dada, puis adhère au surréalisme. Selon Jean Cocteau, "l'influence sur Miro des premiers dessins animés : Felix le chat" a dit de lui :"Ce qui sauve Miro ; sa ligne vivante. Il lui suffit de faire une croix pour crucifier" et "un Picasso avalait des sabres. Cela lui laisse un goût amer dans la bouche. Un Miro suce des sucres d'orge et les met en pointe. La pointe est toujours plus fine ; mais le sucre d'orge est toujours plus court". Dans les dernières années de sa vie, à Palma de Mallorca, Miro privilégie le dessin sur papier, n'importe quelle sorte de papier, même des cartes d'invitation, support utilisé pour le "Personnage étoile", un des derniers dessins qui témoigne de la simplicité et de la vitalité de l'oeuvre de Miro. 

La Fondation Miro, construite sur les plans de l'architecte Josep Lluis Sert, ami personnel du peintre, décédé comme lui en 1983, a été conçue pour rechercher un équilibre permanent entre l'extérieur et l'intérieur, entre le paysage et le bâtiment. Les visiteurs peuvent y voir des peintures, des sculptures, mais aussi des collages et des oeuvres graphiques. La fondation se trouve sur la colline de Montjuïc. En France, la Fondation Maeght (Saint-Paul, Alpes Maritimes) présente aussi des oeuvres de Miro.            

 

 

Photo, Barcelone, ville natale du peintre Joan Miro.

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires