Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 09:31

 

 

Le Centre d'Art Contemporain de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) offre à voir une exposition sur le thème de la frontière et de son franchissement à travers l'écriture de deux grands hommes, Walter Benjamin, philosophe allemand né à Berlin en 1892, mort à Port Bou en 1940 et Antonio Machado, poète espagnol né à Séville en 1875, mort à Collioure en 1939.

 

Joël Capella, artiste contemporain, pose un regard nomade sur ces deux hommes :

 

- Antonio Machado naît à Séville (Andalousie) le 26 juillet 1875. Il séjourne plusieurs fois à Paris où il rejoint son frère Manuel (1874-1947) et où il rencontre le poète nicaraguayen Ruben Dario. A son retour en Espagne, il se lie d'amitié avec Juan Ramon Jimenez (1881-1958). En 1907, Machado obtient une chaire de français au lycée de Soria. Dans cette ville de Castille située à 1 063 mètres d'altitude sur les bords du Duero, il est professeur de français de 1907 à 1912. Là, il compose Campos de Castilla, recueil de poèmes auquel appartient La Tierra de Alvargonzalez, histoire en vers et en prose qui retrace un crime et l'erreur judiciaire qui s'ensuit et qui entraîne la mort d'un innocent colporteur. L'épouse de Machado décède prématurément. Il décide de quitter Soria et demande alors sa mutation au lycée de Baeza en Andalousie. Là, en 1916, il fait la connaissance de Federico Garcia Lorca. Le jeune homme n'est pas encore le poète et auteur de pièces de théâtre que nous connaissons. Ses premières oeuvres, parues en 1918, révèlent l'influence de Juan Ramon Jimenez qui publie ses textes dans une de ses revues. Plus tard, dans les années 30, Garcia Lorca crée une troupe de théâtre "La Barraca" afin de faire connaître le répertoire classique espagnol dans les profondeurs du pays. Répertoire classique mais pas seulement car il met en scène La Tierra de Alvargonzalez de Machado et la fait jouer par les acteurs de sa troupe. Federico Garcia Lorca éprouvait une profonde admiration pour la poésie de Machado. Mais la tournée de "La Barraca" est de courte durée. La guerre civile éclate le 18 juillet 1936 et Garcia Lorca meurt un mois après. Antonio Machado gagne la région de Valence puis se replie sur Barcelone en 1938. A la chute de Barcelone en janvier 1939, les Républicains fuient vers la frontière française. Machado fait partie de ceux-là. Il passe la frontière et arrive épuisé à Collioure où il meurt le 22 février.

 

- Demain dans notre prochain article, nous parlerons de Walter Benjamin.

 

L'exposition de Joël Capella est visible au Centre d'Art Contemporain, place de la République à Saint-Cyprien (le village) jusqu'au 30 décembre 2012. Pendant les journées du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, des visites guidées (gratuites) de cette exposition "Regard nomade sur l'oeuvre de Walter Benjamin et Antonio Machado" se feront à 10 heures 30 et à 15 heures 30.

 

 

Pour découvrir la Côte Vermeille de Saint-Cyprien à Collioure et bien d'autres endroits dans les Pyrénées-Orientales, pensez à réserver votre véhicule de location sur www.location-voiture-europe.com     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires