Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 14:40

Cette rubrique ouvre une série consacrée aux artistes qui ont oeuvré en Louisianenumerisation0012.jpg et aux Etats-Unis en général et qui s'intitulera : " C dans l'Art". Le dossier d'aujourd'ui est consacré à Jean-Jacques AUDUBON, devenu John James AUDUBON après qu'il eût obtenu la nationalité américaine.

 

-John James AUDUBON, le peintre des oiseaux.

 

Dans une précédente chronique, il a été question, au départ de Lake Charles, d'un circuit à travers le Ceole Nature Trail en passant par le Sabine Refuge, une réserve d'animaux. Cette promenade est l'occasion d'observer différentes espèces d'oiseaux comme ceux que John James AUDUBON a peints au 19ème siècle : Les Pélicans bruns, la Spatule rose, le Quiscale des marais.

 

EN 1803, AUDUBON s'embarque à Nantes pour les Etats-Unis; il a dix-huit ans. Son père, le capitaine Jean AUDUBON, héros de l'Indépendance américaine ( il commandait la corvette Queen Charlotte durant la bataille de Yorktown en 1781 ) avait eu une plantation à Saint-Domingue, puis une ferme en Pennsylvanie, qu'il espérait bien que son fils reprendrait. Mais il savait aussi que son fils avait des dispositions pour le dessin et qu'en réalité son seul plaisir était de chasser et de sessiner des oiseaux.

Jean-Jacques était né à Saint-Domingue d'une union illégitime entre une créole et le capitaine AUDUBON, que ce dernier après la mort de sa mère, ramena en France, à Coueron près de Nantes, où il fut élevé par l'épouse du capitaine farmer.

Homme d'affaires plusieurs fois au bord de la faillite, devenu par la suite citoyen américain, Jean-Jacques, devenu John James AUDUBON, arriva en Louisiane en 1821, et après un bref séjour à la Nouvelle-Orléans, caignant une épidémie de fièvre jaune, il s'installa à Oakley Plantation chez des gens qui souhaitaient un professeur de dessin pour leur fille. Durant ce séjour, il découvrit une nature si extraordinaire et si riche qu'il agrandit sa collection d'oiseaux.

De etour à la Nouvelle-Orléans, il prit un logement dans le Vieux-Carré, rue Dauphine. Là, son épouse Lucy et ses enfants restés dans le Nord des Etats-Unis le rejoignirent. Lucy se fit engager comme institutrice à Beechwoods. John James lui continua de chasser et de peindre : Le Quiscale du marais, oiseau omnivore qui se nourrit de crevettes, de crabes, de mollusques mais aussi de blé, de riz et qui pille les nids et dévore les oisillons, qui vit dans les plaines littorales et dans les marais côtiers; la Spatule rose, qui habite sur les côtes du golfe du Mexique; oiseau devenu rare, il a un bec élargi en forme de spatule; le Pélican brun, dont l'envergure dépasse les deux mètres et qui ne se montre pas à l'intérieur des terres; il pêche dans les eaux claires donc loin des estuaires et des deltas. Le pélican est l'emblème de la Louisiane et figure sur le drapeau de l'Etat au-dessus de la devise "Justice and Confidence".

 

Les dessins de John James AUDUBON sont visibles au Museum de Nantes et des institutions aux Etats-Unis portent son nom comme la NATIONAL AUDUBON SOCIETY à New York et le JOHN JAMES AUDUBON STATE PARK à Henderson dans le Kentucky.

 

Oakley Plantation se visite tous les jours dans la Paroisse de West Feliciana en Louisiane. Cette demeure est au coeur du AUDUBON MEMORIAL STATE PARK. La construction de cette maison remonte à 1799 quand Ruffin Gray, riche planteur de Natchez s'installa ici sur des terres fraîchement rachetées aux Espagnols. Mais Gray décèda avant que la maison ne fût achevée et sa veuve entreprit de la terminer. Remariée avec un certain James Pierre, originaire d'Ecosse, elle eut une fille Eliza en 1805. Elle demanda à AUDUBON d'être le précepteur de sa fille, tâche qu'il n'occupa que pendant quelques mois à cause de la maladie de l'enfant.

L'intérieur de la maison a été restauré dans le style des années 1790-1830, tel que AUDUBON l'a connu.

 

Cette rubrique a été écrite avec l'aide de la biogaphie que Claude CHEBEL a écrite dans les années 80 et qui s'intitule "l'Epervier d'Amérique" ainsi que la catalogue "le Livre des Oiseaux" préfacé par M. Jean DORST de l'Institut.

 

Bonne promeande dans le Creole Nature Trail et laissez les bons temps rouler.      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens