Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 16:21

A-Atlanta--Etats-Unis--dans-les-annees-20.jpg 

 

""Comme des passants ralentissaient le pas en murmurant sur le mode admiratif : 'It's a Duesie', pour jeter un coup d'oeil au moteur de 265 chevaux de cette automobile de grand luxe, rarement vue en Louisiane et qui valait 13 500 dollars..."

 

Hiver 1908 : la course autour du monde.

Sponsorisée par les journaux The New York Times et Le Matin, la course New York Paris via le détroit de Béring et les grandes étendues froides de Sibérie a rassemblé des équipages de France, d'Allemagne, d'Italie et des Etats-Unis. Albany, Chicago, San Francisco, Seattle, l'Alaska, Vladivostok, Omsk, Moscou, Saint-Péterbourg, Berlin étaient les principales étapes de cette course de 35 400 kilomètres (22 000 miles) remportée en 169 jours par l'équipage américain conduit par George Schuster Sr.

 

""L'automobile roulait maintenant sur l'avenue Saint-Charles, où la circulation requérait moins d'attention."

 

12 août 1908 : la première Ford T sort des usines de Detroit.

Grâce à cette voiture facile à conduire et accessible à toutes les bourses (950 dollars), Henry Ford démocratise l'automobile. Dès sa mise sur le marché, le modèle T s'arrache et le constructeur américain ne tarde pas à envahir le monde entier avec, au final, plus de 15 millions d'exemplaires produits en 20 ans de commercialisation.

D'une puissance de 20 chevaux, la Ford T permet de rouler à plus de 80 km/h.

 

"Tandis que M. de Vigors prenant place sur la banquette arrière, les badauds, émerveillés, entrevirent les cuirs havane, les boiseries vernissées et les moquettes moelleuses qui garnissaient l'intérieur de la plus belle auto de l'époque."

 

14 septembre 1908 : William C. Durant crée General Motors, groupe d'entreprises qui va offrir des prix et des modèles variés. Durant qui a déjà racheté Buick, envisage d'acquérir Oldsmobile et Cadillac.

 

22 novembre 1908 : Le service postal américain achète des automobiles afin de faciliter la livraison du courrier dans les campagnes.

 

En 1918, Walter L. Jacobs crée, à Chicago, une petite société qui propose une douzaine de Ford T à la location. En 1923, cette société est rachetée par John D. Hertz et devient la Hertz Drive-Ur-Self Corporation. La société Hertz location de voitures est née. 

 

Retrouvez cet article et d'autres sur l'histoire de l'automobile sur Pascal Yvernault / Facebook.

 

Toutes les citations sont extraites de L'Adieu au Sud de Maurice Denuzière (Denoël,1987).

 

Photo, à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis) dans les années 20. 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires