Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 08:48

 

Le traité de Tordesillas (1494) suscita de nombreuses réactions en Europe. François Ier, roi de France, déclara :"Que l'on me montre le testament de Dieu conférant aux rois de Castela et du Portugal le droit de se partager la Terre entre eux." De l'autre côté de l'Atlantique, les Espagnols se servaient des tribus locales pour exploiter les mines d'or d'Haïti et du Mexique. 087.JPGVoyant que l'Espagne s'enrichissait avec cet or, François Ier décida de réparer l'injustice provoquée par le traité de Tordesillas, en chargeant les corsaires - de l'espagnol corsear, le corsaire part toujours en course contre les ennemis de son pays - d'intercepter les navires espagnols pour les piller. C'est ainsi que le dieppois Jean Ango, s'empara en 1522 du trésor de Guatimozin, dernier empereur aztèque, au large des Açores, le tonnage des navires des corsaires ne permettant pas de traverser l'océan.

Deux ans plus tard, commença la traite des esclaves noirs d'Afrique vers les Caraibes, à cause de la disparition des tribus indiennes qui n'avaient pas l'habitude de travailler aussi durement dans les plantations et les mines.

Rapidement, les Français construisirent des navires capables de traverser l'Atlantique, et se livrèrent à un commece avec les tribus indiennes vivant sur le littoral brésilien. Des pelles, des bêches, des faux, des marteaux, et autres instruments divers, étaient échangés contre du coton, du poivre, et surtout des bois précieux, comme le chêne, le cèdre et le pau-brasil, bois très solide servant à la construction des navires et dont le nom fut gardé pour désigner le nouveau pays qu'est devenu le Brésil. En 1555, Nicolas Durand de Villegaignon débarqua à Rio de Janeiro, encore sans garnison portugaise accompagné d'une centaine de calvinistes qui fuyaient les persécutions religieuses et l'intolérance des catholiques. Avec l'appui de l'amiral de Coligny, il fonde la France Antarctique. Mais les Français furent attaqués cinq ans plus tard par Mem de Sa, et les combats durèrent jusqu'en 1565, année où le gouverneur portugais fonda la ville de Rio de Janeiro. Les Français essayèrent de s'installer plus au Nord (Etat actuel de Pernambuco, région de Récife) mais en furent bientôt chassés. En 1583, ils tentèrent de s'installer au Paraiba, au Nord du Pernambuco en attaquant Cabedelo avec treize navires. En 1612, Daniel de la Touche de la Ravardière, sous la régence de Marie de Médicis, fonda la France Equinoxiale, au Maranhao (Nord du Brésil actuel), ayant pour capitale Saint-Louis (la ville s'appelle encore aujourd'hui Sao Luis), nom donné en l'honneur du roi de France Louis IX. Tout alla bien pendant deux ans, jusqu'au moment où les Espagnols (le Portugal et ses colonies étaient occupés par les Espagnols depuis 1580) réagirent contre l'occupation française. La guerre ne se termina que le 3 novembre 1615 avec l'abdication des Français.

A la même époque, plus au Nord, les Français colonisèrent l'île Saint-Christophe (aujourd'hui St Kitts) sous une forme presque officielle, puisque cette colonisation était commanditée par Richelieu. Le cardinal était petit-fils, neveu et frère de marins, et avait lui-même l'esprit tourné vers la mer. Il se fit même nommer "Grand Maître, Chef et Surintendant général de la navigation et commerce de France". Pour Richelieu, s'installer à Saint-Christophe signifiait tenir l'entrée du Pérou. Cette occupation étrangère d'une île jusqu'ici espagnole, marqua le début du partage des Antilles entre Français, Angalis, Hollandais et Scandinaves.

En 1620, les Anglais occupèrent Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke (Iles Vierges Britanniques) et, en 1625, ils occupèrent la Barbade. En 1630, les Anglais s'allièrent aux Espagnols pour chasser les Français de Saint-Christophe. Les Français se réfugièrent sur l'île voisine d' Antigua et à l'Ouest de l'île d'Haïti (Hispaniola), encore inhabitée par les Européens. Mais les Français durent quitter Antigua dès 1632 pour laisser la place aux Anglais. En 1635, les Français s'installèrent à la Guadeloupe et à la Martinique.L'année suivante, les Hollandais s'installèrent à Curaçao, Bonaire et Aruba, au large du Venezuela. En 1638, l'île de Saint-Martin devint un quartier général de pirates français. Mais cette île fut de nouveau occupée par les Espagnols (1640), avant d'être divisée en deux parties en 1648 : le Nord de l'île devint français et le Sud hollandais (cette île est encore aujourd'hui divisée de cette manière). La même année, les Français s'installèrent à Saint-Barthélémy, île voisine de Saint-Martin. En 1650, les Français s'installèrent à Grenade et les Anglais à Saint-Vincent. En 1655, les Anglais occupèrent la Jamaique qui devint un repaire de pirates. En 1657, les Hollandais prirent possession des îles de Sainte-Croix, Saint-Thomas et Saint-John (aujourd'hui Iles Vierges Américaines). mais ils en furent chassés par les Anglais quelques années plus tard. En 1666. ces îles passèrent aux mains des Danois.

Si au début du 17ème siècle, les Espagnols possédaient toute l'Amérique du Sud, toute l'Amérique Centrale et toutes les îles des Antilles, ils ne possédaient plus dès 1666, aux Antilles, que Cuba, les Bahamas, l'Est de Hispaniola (l'actuelle République Dominicaine), Puerto Rico, la Dominique, Trinidad et Tobago. Les Espagnols conservaient en outre, toute l'Amérique Centrale et toute l'Amérique du Sud, moins le Surinam (occupé en 1613 par les Anglais et conqui en 1667 par les Hollandais), le Guyana (occupé par les Hollandais en 1621) et la Guyane Française depuis 1637.

 

 

Photo, peut-être un bateau pillé par des pirates ? (musée de l'Alcazaba de Malaga) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens