Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 17:36

numérisation0002 

Il y a de grandes institutions qui ouvrent leurs archives au public, des gens modestes qui ouvrent leurs bibliothèques, des passionnés qui découpent, collent et classent des articles de journaux, de magazines, et ce blog qui essaie de vous faire découvrir à la fois la Catalogne et la Louisiane, comme d'autres blogs partenaires (voir les communautés auxquelles ce blog est rattaché). Depuis sa création le 18 novembre dernier, ce blog a reçu 4 926 visites et 16 374 pages ont été vues. C'est ce qu'a compté le super ordinateur de la société qui héberge ce blog et c'est ce qui est écrit sur la page des statistiques, que je consulte tous les jours.  Il est bien écrit : "ont été vues" et non "ont été lues", car n'étant pas naïf, je prends conscience que ceux qui sont devant leur ordinateur plusieurs heures par jour et font défiler les sites après les blogs, les blogs après les sites, ne lisent pas les 2/10 de ce qui est écrit par des auteurs qui transpirent et qui passent beaucoup de temps à trouver les thèmes et les contenus de leurs articles, pour vingt ou vingt-cinq visiteurs quotidiens. Pour écrire la plupart des 270 articles qui constituent ce blog, je me suis servi de documents patiemment gardés dans des classeurs dans le but, un jour, de partager avec le plus grand nombre, les informations qui y sont contenues. On garde beaucoup de choses chez soi, souvent trop. On pense que ce qui est précieusement conservé servira un jour... mais quand, et à qui ? Avant la révolution technologique qui s'est appelée internet, on conservait des documents que l'on montrait à des amis, des voisins, des proches. Qu'elles étaient longues et tristes ces séances photos ou diapositives, durant lesquelles on nous infligeait la projection de centaines de vues en une soirée. Qu'ils étaient ennuyeux ces films Super 8 où des enfants comme tous les enfants faisaient des pâtés sur la plage et nageaient avec des bouées à tête de canard. Qu'ils se ressemblaient tous, ces hommes avec leurs moustaches et rouflaquettes, et ces femmes qui s'étaient recoiffées pour la photo. Certains se croient obligés de nous montrer leurs ancêtres comme s'ils étaient les seuls à en avoir, et à nous infliger la posture du pépé instituteur, fier devant son école de la République, et la mémé lavandière, penchée sur des draps qui sentent bon le savon. Depuis internet, on n'impose plus ces soirées fastidieuses à ses connaissances mais à tout le monde, enfin, à ceux qui tombent nez à nez avec nos blogs - et il y en a plusieurs dizaines de milliers, des blogs -, quelquefois par hasard, souvent par désespoir, par des mouvements de souris que l'on exécute nonchalamment, ou nerveusement, par dépit, par fatigue, par habitude, parce que y-a-rien-à-la-télé, ou parce qu'on n'a que ça à faire. Je ne prends pas mon blog pour une généralité, loin s'en faut, mais je constate que les visites y sont surtout nombreuses le dimanche (peut-être parce que les journées gigot-haricots avec la famille ne sont plus de mise), et le mardi (pour une raison que j'ignore).

Depuis environ vingt-cinq ans, année de mon premier voyage aux Etats-Unis et donc en Louisiane, je découpe, je colle, je classe des documents glanés dans des journaux, des magazines, connus ou moins connus, et à partir de la semaine prochaine, je vais vous les faire partager, et, je l'espère, vous me direz ce que vous en pensez. J'attends vos nombreux commentaires à ce sujet. De la Louisiane, je ne suis pas un expert ès quelque chose, je garde des documents sur le fait francophone en Louisiane et sur la francophonie en général parce que le français est la seule langue que je crois maîtriser, en tout cas que je parle et que j'écris tous les jours.  Je souhaite seulement ouvrir ce que je garde depuis deux décennies pour partager avec le plus grand nombre, des informations que vous avez peut-être déjà lues ou pas du tout, des souvenirs qui vous rappelleront peut-être vos voyages en Louisiane. N'hésitez pas à me demander des thèmes que je pourrais aborder. On ne pense pas toujours à tout et les lecteurs par leur sagacité font sortir les blogueurs de leur torpeur. La semaine prochaine, disais-je, j'ouvre mes archives de l'été sous le thème "deux ou trois choses que je sais de la Louisiane".    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens