Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 12:34

LA LOUISIANE, surnommée "Bayou State", "Sportsman Paradise", a une superficie de 134 000 km2, soit 1/4 de la France et ne représente qu'une petite partie de la nouvelle-France que Napoléon Bonaparte vendit aux Etats-Unis en 1803.

La Louisiane entra dans l'Union en 1812 et est divisée en paroisses et non en comtés comme les autres Etats du pays ce qui en dit long sur l'influence de l'Eglise catholique dans cet Etat.

 

Sa capitale s"appelle BATON ROUGE, ville industrielle, port important sur les bords du Mississippi, où se trouve le bureau du gouverneur et où siègent les deux assemblées ( Sénat et Chambre des Représentants ). Ce n'est pas la ville la plus peuplée avec 228 000 habitants.

Ses villes principales sont la Nouvelle-Orleans ( New Orleans ), Lafayette, Shreveport, Lake Charles.

 

La Nouvelle-Orleans est la ville du jazz, du carnaval, du Vieux-Carré ou French Quarter à l'architecture pourtant si espagnole, et du tramway nommé désir.

 

Lafayette ( 110 000 habitants ) est la capitale de l'Acadiana, le coeur de la Louisiane francophone, ce pays cajun où la langue française est encore vivace et où tout est prétexte pour faire la fête : Festival de la crevette ( chevrette ), festival de l'écrevisse, festival de la musique acadienne...

 

Shreveport, au Nord, plus anglophone, carrefour entre le Texas et l'Arkansas, épicentre d'une région de 1 500 000 habitants dans un rayon de 100 miles.

 

Lake Charles, au Sud, à 30 miles du Texas ( la rivière Sabine forme la frontière naturelle entre les deux Etats ) est une ville de 72 000 habitants sur les bords d'un lac baptisé en l'honneur de Charles Sallier qui y bâtit le premier sa maison. Ville principale de la paroisse de Calcasieu ( mot indien qui signifie "aigle criant" ), Lake Charles est une ville universitaire, un lieu de promenade dans l'historique quartier Charpentier et le départ d'une excursion qui emmène le visiteur jusqu'à la mer via le Sabine Refuge, réserve d'animaux. Lake Charles est jumelée avec Perpignan depuis le début des années nonante.

 

En 1423, le roi François Ier décide d'envoyer une flotte française à la découverte d'une route vers la Chine et les Indes. Verrazano, l'explorateur italien au service de la France ( un pont à New York porte son nom ) parcourt un territoire qu'il surnomme Acadie car il lui rappelle la splendeur de la nature de l'Arcadie, mythique région du Peloponnèse. Plus tard, le r d'Arcadie disparaîtra et la région prendra le nom d'Acadie.

Entre 1534 et 1634, c'est au tour de Jacques Cartier, de Jean Ribault, de Samule de Champlain, de Etienne Brulé, de Jean Nicolet de découvrir de nouvelles régions en Amérique du Nord.

En 1659, les premiers Européens arrivent sur les bords du Mississippi, le Père des Eaux.

En 1673, le gouverneur français Frontenac charge Jolliet de descendre le Père des Eaux, dont on croit qu'il se jette dans la mer de Chine; en compagnie du père Marquette et de leurs compagnons, ils s'arrêtent à la hauteur de l'actuel Arkansas craignant d'être capturés par les Espagnols.

Il faudra attendre 1682 pour que Robert Cavelier de la Salle, natif de Rouen, atteigne le delta du Mississippi et prenne possession de ces nouvelles terres au nom du Roi Soleil, Louis XIV, qu'i baptisera du doux nom de Louisiane.

 

La Louisiane était née et c'est elle que nous allons découvrir au fil de ce blog...

 

 

 

041.JPG Plaza del Cabildo, Nouvelle-Orléans ?     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens