Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 18:43

 

 

Comment parle t-on de la ville de Lake Charles (Louisiane) ou comment en a-t-on parlé au fil des ans dans différentes publications, guides touristiques principalement, depuis les années septante. Cette ville est jumelée avec Perpignan (Pyrénées-Orientales) depuis 1991. Aujourd'hui lisons tous les détails sur cette ville et ses environs dans un opuscule américain, préfacé par le maire de Lafayette de l'époque (Kenneth Bowen), intitulé "Guide Acadie" et publié en 1979 :

 

"Lake Charles - agglomération de 150 000 habitants. Chef-lieu de la paroisse de Calcasieu.

En 1771, M. et Mme Barthélémy Lebleu, tous deux Bordelais, découvrent le lac, et vivent paisiblement avec les tribus d'Indiens, Choctaw, Coushatta et Cherokee.

Au siècle suivant, un Espagnol, Carlos Salia, s'installe sur les rives du lac. On appelle alors ce lac 'Charlie's Lake', puis Lake Charles.

Le pirate Lafitte a enterré, dit-on, des trésors sur les bords de la rivière Calcasieu. Les 'Journées de la Piraterie' ont lieu en mai et les festivités durent une semaine.

numérisation0003-copie-3Lake Charles est aussi un port industriel exportant du riz et des produits pétrochimiques et plastiques. Le port est à proximité, à l'ouest du Shell Beach Drive.

En arivant dans cette ville, rendez-vous d'abord au Centre Touristique (Tourist Bureau). Renseignez-vous sur : motel en ville, le village de Sulphur, Réserves Sabine et Rockfeller, horaire du ferry à Cameron, etc.

Sur les bords du lac : le Centre Civique ; théâtre ; colisée de 4 500 places. Plage de sable fin et palmiers. Somptueuses demeures le long de l'avenue Shell Beach.

A 100 mètres au sud de cette promenade, sur la 12ème rue :

Musée Impérial Calcasieu : intérêt historique. Tapisserie d'Aubusson d'origine. Dans le jardin, un superbe chêne vert de 300 ans.

La magnifique demeure Kingwood Estate : Country club Road au sud du lac Prien, construite en 1941 dans le style 1830. Mobilier et lustres de France, de Hollande et d'Angleterre.

Louisiana Peace Memorial (entre l'autoroute 10 et le Lac Charles) : Ce mémorial a été construit pour honorer les Louisianais qui ont combattu au Vietnam. Il s'agit d'une grande cage perchée à 36 mètres et comprenant 46 petites cages en aluminium qui peuvent abriter plus de 5 200 martinets.

Mc. Neese Satate University : angle rue Ryan et Mc Neese. Campus de 300 hectares. 6 000 étudiants.

Il vous intéressera peut-être, en fin de journée, de visiter le Centre Commercial de Broad Street/Shell Beach Drive. Zone piétonnière avec parterres et jets d'eau.

Après avoir visité Lake Charles, vous pourrez :

soit prendre l'autoroute 10-est sur Lafayette (71 miles / 114 kilomètres) ;

soit (si vous êtes biologiste, naturaliste ou si la nature vous passionne) passer la nuit à Lake Charles afin de faire le Creole Nature Trail.

Circuit des Marécages : Prenez la route 90-ouest vers Sulphur. Musée du Soufre Brimstone, 800 Picard Route, dans le Parc Frach. Aspects chimiques et économiques.

Prenez la 27-sud : le Circuit Des Marécages. Vous traverserez la réserve zoologique 'Sabine Wildlife Refuge'. Les oies et les canards sauvages hibernent dans cette région. Vous pourrez voir des renards et des alligators. A Hackberry, les premiers puits de pétrole aux Etats-Unis ; ils produisent encore.

Continuez sur la 27-sud : Holly Beach sur le golfe du Mexique. Plage de sable gris. Eau peu claire. Prenez la 82-est, vous traverserez avec votre voiture le chenal Calcasieu par le car-ferry. Possibilité de voir des marsouins.

Cameron, village de pêcheurs, de chasseurs et de trappeurs. En janvier a lieu le Festival de la Faune et de la Fourrure.

Oak Grove : de nombreux chênes séculaires.

En continuant sur la 82-est, la réserve zoologique Rockfeller de 34 000 hectares. Canards, oies sauvages, poules d'eau et de nombreux oiseaux échassiers. Egalement des nutrias, des loutres et des alligators. Cette réserve est ouverte au public du 1er mars au 30 septembre.

Reprenez la même route 82-est, puis nord. Vous traverserez le canal 'Intracoastal' (que vous avez déjà rencontré sur la 27-sud).

Largeur 38 mètres et longueur 432 kilomètres. Ce canal traverse tout le sud de la Louisiane depuis la Nouvelle-Orléans jusqu'au lac Sabine au Texas.

Après ce canal, prenez la 35-nord vers Kaplan, petit village qui célèbre avec beaucoup d'entrain, le 14 juillet, la 'Fête de la Bastille'. Foire, festivités et fais-dodo.

La 14-est vers Abbeville, puis la 167-nord mènera à Lafayette."

 

Ce "Guide Acadie" a été publié par l'Institut des Etudes Françaises (Lafayette) et distribué par le Louisiana Office of Tourism de Baton Rouge.

 

 

Photo, dans le Charpentier District, Lake Charles en Louisiane.  

    

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires