Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 08:57

 

Sacré Jordi, mort sous un camion, lui qui avait horreur du train et de l'avion et qui ne faisait confiance qu'à son bolide aux 1000 et un chevaux. Qui pouvait donc être son compère assis à la place du mort, complice de ses forfaits ou victime de ses mensonges ? Mais bien sûr, il n'y avait aucun lien entre la disparition de Jacques l'amateur de rugby et buveur devant l'éternel et ce Jordi, homme d'affaires sans coeur mais avec beaucoup de reproches.

Il était vingt heures trente. S'il le voulait, il pourrait être à la Jonquera à vingt-et-une heures quinze. Il prit le volant et la direction de ce miroir aux alouettes, ce Las Vegas des Pyrénées, qui n'était qu'une tranquille bourgade il y a encore peu de temps, dernier refuge des exilés avant l'exode et l'installation d'une dictature de quarante années.

Dans la boîte "Ball i Gaudi", il retrouva, incognito, une fille dont il ne savait pas le nom. Appelons-la Julia. "Tu viens me présenter tes condoléances, mon biquet ? Tu as appris la mort du patron ?" "Vaguement", répondit le lieutenant Dadévi. "Seulement vaguement ? La Jonquera ne parle que de ça. "Alors si la Jonquera ne parle que de ça, c'est la nouvelle du siècle. Tu bois quelque chose ?" Il commanda un gin fizz pour Julia et un half-en-half pour lui. "Le type à côté de ton patron, tu sais son nom ?" Julia sourit et but une gorgée de son cocktail à la paille. "Si je le savais, je ne te le dirais pas" Julia fille discrète et peu loquace, c'était nouveau. "Et ton fils, comment va-t-il ?" Le lieutenant fut surpris par ce faux fuyant. "Tu t'intéresses aux petits jeunes maintenant ? J'espère seulement qu'il n'aura jamais l'idée de venir dans un endroit de perdition comme celui-là, ce genre de lieu où tu perds ta femme, ton âme et ton fric", répondit-il à Julia qui devait l'abandonner à son verre de mousseux pour un client qui la réclamait pour des instants affectueux. "Tu sais Julia ce que disait Alphonse Allais ? Il vaut mieux être cocu que veuf; il y a moins de formalités." "Alphonse qui ?" "Non rien Julia, va rejoindre ton client." Julia tourna les talons.

Sur la scène, entre deux défilés de seins nus, le groupe Sopa de collons fit son entrée pour jouer deux ou trois titres à la gloire d'Eros. C'est le moment que le lieutenant Dadévi choisit pour sortir en direction de sa voiture garée sur l'immense parking. Une voix lui fit quitter sa torpeur. "Alors lieutenant, on vient s'encanailler au Ball i Gaudi ?"  En guise de réponse, le lieutenant lui dit : "Je vous avais demandé de ne pas quitter le département !" Mais il faut dire qu'avec la nouvelle ligne et ses trains rapides, il était facile de tromper la vigilence des gardiens et de pénétrer dans un pays dit Schengen. "Vous arrivez ou vous partez ? Je peux vous raccompagner si vous voulez" "Ah lieutenant, vous êtes trop bon et dès que nous serons à Perpignan, vous me coffrerez." Le lieutenant Dadévi n'en avait pas l'intention. Il préférait laisser cet homme en liberté car il savait qu'il pourrait le retrouver facilement d'un coup de baguette magique. "Venez plutôt boire un verre chez moi, il y a moins de filles mais ça vous coûtera moins cher."

Le lieutenant Dadévi ne prit pas l'autoroute, certainement à cause des fortes rafales de vent. La voiture arriva à la hauteur des huttes supposées faire barrage entre les deux pays, ralentit et accéléra de nouveau. Au Perthus, tout était calme; les magasins étaient fermés et seule les façades des mairies étaient éclairées. Au Volo, la douane volante lui fit signe de passer sans s'arrêter. "Vous voyez lieutenant, c'est facile pour un honnête homme comme moi de vous filer entre les pattes." La radio diffusait un concert en public de K.B.B., Koln Big Band, enregistré à Berlin quelques mois plus tôt. En route, le revenant nocturne ne parla pas mais avant d'arriver à Villemolaque, il demanda au lieutenant de prendre à gauche en direction du Village catalan...numerisation0006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo, rue menant au poste de douane de Nuevo Laredo, Mexique 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens