Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 10:54

Les Etats-Unis vont connaître entre 1865 et 1914 un essor territorial, un essor démographique et un essor économique. Le pays passe de 36 à 48 Etats et de 38 à 95 millions d'habitants.

L'essor démographique est dû à l'arrivée de nouveaux immigrants surtout jeunes et aux forts excédents de naissances. En 1776, au moment de l'indépendance du pays, la population ne comptait que 2 millions d'habitants. De nombreux immigrants sont venus d'Europe : Des Anglo-Saxons et des Irlandais, des Allemands, des Scandinaves dont de nombreux Suédois ( groupe nordique ); des Slaves s'assimilent vite au groupe précédent ( Polonais, Ukrainiens, Tchèques, Slovaques ). Des Italiens émigrent vers les Etats-Unis mais on leur impose des quotas. Des Israelites venus d'Europe centrale émigrent aussi vers les Etats-Unis.

Quand ces immigrants arrivent aux Etats-Unis, ils s'installent soit dans le Nord-Est atlantique ( New York, Philadelphie ), soit dans la région des Grands lacs ( Chicago, Cleveland ). Dans les villes où ils s'installent, ils parlent leur langues ce qui provoque de la ségrégation. Quant à la deuxième et à la troisième génération qui va des Grands lacs à la Californie, il n'y a plus de ségrégation. Des immigrants viennent aussi de Chine pour la construction des chemins de fer. Très vite on interdit cette nouvelle vague d'immigration. Les Chinois se regroupent mais ils ne font pas de complexe de ségrégation.

Le guerre de Sécession a mis fin à l'esclavage mais elle n'a pas mis fin à la ségrégation. Dans le Sud, elle reste légale. De nombreux Noirs iront dans le Nord mais là ils supporteront plus mal la ségrégation de fait que la ségrégation de droit.

L'essor économique est important à la fin du 19ème siècle. En 1850, c'est aux Etats-Unis que l'on trouve les machines agricoles les plus perfectionnées. C'est aux Etats-Unis que l'on améliorent les espèces et qu'on les adaptent à tel ou tel climat ( Mais hybride dans le Middle West ), soja au Nord du Middle West ). Pour les arbres fruitiers, on développe les plants 'américains'. Dans le domaine industriel, la production de charbon dépasse celle de l'Angleterre. En 1870, la Grande-Bretagne en extrait 80 millions de tonnes soit les 2/3 de la production mondiale; en 1890, les Etats-Unis en produisent 140 millions de tonnes et en 1914 alors que la Grande-Bretagne en produit moins de 200 millions de tonnes, les Etats-Unis en produisent 400 millions de tonnes.

Des gisements de pétrole sont découverts et exploités : C'est le domaine de Rockfeller.

Les chemins de fer se développent. Chaque Etat construit son propre réseau d'une façon anarchique. En 1860, les Etats-Unis comptent 48 mille kilomètres de voies ferrées; en 1914, 384 mille kilomètres.

Le réseau téléphonique se développe rapidement et en 1914, il y a plus de lignes téléphoniques aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Le domaine de l'expansion du réseau électrique est le domaine de Edison.

Les raisons de cet essor économique sont nombreuses : Le crédit est abondant. Aux Etats-Unis, tout le monde trouve normal qu'une société fasse 8% de bénéfices, même les syndicats, car sinon elle est amenée à disparaître. La concentration industrielle aboutit à la formation de trusts ( mot qui signifie confiance ). Les gens qui ont de l'argent l'apportent à ceux en qui ils ont confiance. Mais quand on entre dans un trust, il n'est plus possible d'en sortir. Les trusts ont vite tendance à dominer le marché et on est obligé de voter des lois anti-trusts, pour limiter leurs pouvoirs et leurs bénéfices. Deux noms surgissent dans le domaine du Big Business : Morgan pour l'acier et Rockfeller pour le pétrole.

La rationalisation accélère aussi l'essor économique : La Taylorisation ( de Taylor ) qui aboutit au travail à la chaîne, donc à des contrôles du travail des ouvriers, et la standardisatioon qui fait que des pièces communes sont utilisées pour la fabrication de différents modèles ( Ford, General Motors ).

Le haut pouvoir d'achat de la majorité de la population facilite la vente à crédit; c'est un facteur de tranquilité sociale.

Entre 1870 et 1880, il y a eu une tentative d'union ouvrière pour promouvoir une république socialiste mais c'est sans lendemain. Les ouvriers américains préfèrent se regrouper par branches et c'est la création des Trade Unions. Ces Trade Unions ( syndicats ) ont toujours été indépendants des partis politiques et sont devenus des puissances finacières grâce aux cotisations. A Chicago, un des syndicats est le maître de la chaîne des cinémas. Les syndicats ne sont pas anticapitalistes car pour eux le capitalisme est la meilleure des vaches à lait. Depuis 1918, les syndicats américains sont anti-communistes. Ils sont souvent assez riches pour payer les ouvriers en grève; ils mènent des luttes très dures contre les employeurs.

 

L'essor des Etats-Unis est aussi à l'extérieur. Un des fondateurs des Etats-Unis, Benjamin Franklin, dans son testament politique recommande à ses concitoyens de ne pas se mêler des affaires européennes. De là naît le courant isolationniste qui provoque un repli des Etas-Unis vis à vis de l'Europe.

Les Américains condamnent le nationalisme des autres alors que ce sont en fait des hypernationalistes. Mais il ont su exploiter les circonstances favorables pour camoufler leur impérialisme surtout d'ordre économique.

Au début du 19ème siècle, ils interviennent en Amérique du Sud après la décolonisation du Mexique par les Espagnols. Ils ont contribué à cette décolonisation. Ils n'entendent pas que d'autres prétiques le colonialisme mercantile comme les Anglais par exemple. La doctrine de Monroe au milieu du 19ème siècle est : L'Amérique aux Américains, ce qui signifie, l'Amérique aux Etats-Unis.

Le caractère fédéral du pays lui a permis de faire de s'étendre sans avoir l'air de faire des conquêtes; c'est un des avantages de l'état fédéral par rapport à l'état centralisé. Les étapes de cette expansion sont de 1865 à 1914, l'achat de l'Alaska et des Iles Aléoutiennes à la Russie tsariste, l'installation aux Iles Hawaii situées au centre géographique du Pacifique Nord ( Dès 1900, ils sont citoyens américains ).

En 1898, la guerre contre l'Espagne à propos de Cuba entraîne l'indépendance de l'île ( moins une base que les Américains se gardent à Guantanamo ), mais aussi l'installation américaine à Puerto Rico, Guam et aux Philipines.

Les Américains investissent aussi l'isthme de Panama. Avant la construction du canal, les navires devaient contourner le Cap Horn, d'où la nécessité d'un canal dans la partie la plus étroite de l'Amérique centrale ( 70 kilomètres de largeur ). Mais dans cette partie étroite se trouve le Nicaragua maintenant sous domination anglaise. Les Etats-Unis vont soutenir un mouvement hostile aux Anglais et provoquer l'indépendance du Panama. Un canal sera d'abord construit par les Français mais la société de Ferdinand de Lesseps fait une faillite retentissante et le canal est achevé par les Etats-Unis.003-copie-3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo, bas-relief représentant l'Indépendance américaine sur le piédestal de l'obélisque de Port-Vendres ( P.-O. ) 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires