Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 09:18

numerisation0024.jpg 

L'agriculture est le seul point noir de l'économie américaine dans les années 20. Pendant la guerre mondiale, les Etats-Unis ont fortement accru leurs efforts. Après la guerre il y a une crise de surproduction qui provoque une chute des prix et un grand exode rural vers les villes.

 

La crise de 1929 est une crise de surproduction. C'est une nécessité pour les sociétés de faire de l'argent frais. Il faut vendre tout ce qu'on a acheté car si on ne peut pas tout vendre, on doit solder. En cas de surproduction, on fait des prix bas pour avoir de l'argent liquide. Les sociétés qui produisent trop vont devoir renvoyer du personnel qui va avoir comme conséquence une hausse du chômage. Comme l'ouvrier au chômage n'est pas payé, cela va entraîner une baisse du pouvoir d'achat qui va aggraver la crise de surproduction. Ford va continuer de payer ses ouvriers au chômage pendant 27 mois pour empêcher la diminution du pouvoir d'achat. Pour faire face à la crise, les sociétés demandent à leurs banques de leur faire crédit. Mais si la crise est générale, les banques ne peuvent plus faire face aux demandes. Le mécanisme finit par aboutir à la faillite des banques. En octobre 1929, c'est la Bourse de New York qui va devoir fermer. C'est le point de non retour. Ayant perdu la confiance dans le système, ceux qui ont de l'argent vont se réfugier dans la spéculation. Ils achètent de l'or et des diamants ou ils font passer leurs capitaux à l'étranger.

La crise se traduit par une augmentation du chômage : Ils sont 12 millions sans travail. La plupart de ceux qui travaillent n'ont que des horaires réduits. L'agriculture est très touchée. Le quintal de blé perd les 3/4 de sa valeur. La production d'acier passe de 4 à 1.

 

Les effets de cette crise dans le monde vont être multiples : En Europe, le premier pays touché est l'Autriche qui ne vit que de subsides américains puis très vite l'Allemagne qui pourtant est en pleine prospérité grâce aux capitaux américains. En Allemagne, le nombre de chômeurs atteint vite les 6 millions. Puis l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne sont atteints. La France ne sera que plus tardivement touchée. La France vit en partie en économie fermée. Le commerce extérieur est faible. La crise ne touche la France qu'à partir de 1932.

 

Les Républicains qui sont au pouvoir depuis 1920 sont des libéraux qui pensent que l'économie reprendra d'elle-même. La politique de secours vers les chômeurs est faible. Le président Hoover propose une conférence générale sur le désarmement qui se tient en 1932 pour tenter de diminuer les dépenses improductives de l'Etat. La conférence est un échec. Aux élections de 1932, le candidat démocrate Franklin D. Roosevelt est élu. Ce dernier prend des mesures pour tenter d'enrayer la crise. C'est le New Deal. Il procède à des économies massives dans l'administration. Aux Etats-Unis, c'est plus facile que dans tout autre Etat surtout quand c'est le parti adverse qui arrive au pouvoir. Dans certaines branches de l'administration il n'y a pas de professionnalisme. Dans les ministères, on ne fait pas carrière comme dans les autres pays.

Les Etats-Unis abandonnent l'étalon-or : le prix de l'or n'est plus garanti. Les Etats-Unis établissent le contrôle des changes. Ces mesures sont positives grâce aux économies massives. On pratique le "Pump priming" ou amorçage de la pompe. L'Etat avance de l'argent aux sociétés les mieux placées. On pratique une poltique de grands travaux, construction de barrages et reboisement. On fixe un salaire horaire minimal pour maintenir le pouvoir d'achat. On limite la durée du travail pour diminuer le nombre de chômeurs. L'Etat fait aux fermiers des avances à long terme à des intérêts très faibles.

Les résultats du New Deal : Roosevelt est réélu en 1936 Mais en 1938, il y a encore 8 millions de chômeurs aux Etats-Unis. En fait, les Etats-Unis ne sont sortis de la crise que grâce à la guerre mondiale qui se profile à l'horizon.        

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires