Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 08:26

Pere Creixams 6 juillet 2012 003-copie-1

 

 

Au Sud de la Costa Brava (Catalogne-Sud), les plages de Tossa de Mar - Es Raco et Es Codolar - sont dominées par un cap sur lequel a été bâti une ville entre le 12ème et le 14ème siècle encore ceinte de remparts et gardée par sept tours. Le petit port de pêche attire actuellement des milliers de touristes, la station de Tossa étant bien équipée en hôtels, en appartements et en restaurants.

 

"L'eau se berce et reflète des lunes,

A l'horizon, un bateau

funambule. Des rochers bruns

et rouges comme une forteresse ;

et des déchets et des ruines.

Noires de soleil et de sel,

la muraille et la tour ;

et, sur les galets et le sable,

dix cnots, la proue dressée,

composent une frise radiale." (*)

 

Pere Creixams a, dans les années 30, fait la réputation de Tossa en attirant nombre de peintres de différentes nationalités qui ont représenté les paysages environnants. Creixams est né à Barcelone, a vécu à Montmartre et à Monparnasse, et a souvent séjourné à Tossa de Mar. Même si ce nom est moins connu de vous que ceux de certains peintres qui ont oeuvré à Tossa, "le nom de Creixams est devenu maintenant familier aux amis de la peinture, ce nom autour duquel se formera demain sans douyte une légende. Il y a gros à parier, en effet, qu'on ne manquera pas de raconter un jour la destinée singulière de creixams" comme l'écrivait Pascal Pia dans un catalogue d'exposition en 1925. Une exposition d'oeuvres de Creixams a eu lieu au Centre d'études catalanes de l'Université Paris - Sorbonne à Paris (4ème arrondissement) en mai 2011, et une exposition intitulée Pere Creixams entre Paris et la Catalogne - l'entre-deux-guerres a lieu en ce moment jusqu'au 24 août 2012 à la Maison de la Catalanité à Perpignan (Pyrénées-Orientales) . Et c'est aussi au Musée Municipal de Tossa (MMdT) que l'on peut voir des tableaux de Creixams... mais pas seulement. Ce musée s'est ouvert au public en 1935 dans l'ancienne maison de la famille Falguera, l'édifice le plus important de l'enceinte fortifiée de la "Vila Vella" à l'époque médiévale. Les Falguera représentaient l'abbé de Santa Maria de Ripoll, seigneur féodal du village. Parmi les principaux fondateurs du musée, on peut citer, outre Pere Creixams, le sculpteur Enric Casanovas, l'archéologue Alberto del Castillo, et les peintres Rafael Benet, Georges Kars et Francesc Domingo. A cette époque, le principal objectif du musée était la création d'un fonds d'art contemporain reflétant la situation existante lors de la "Babel des Arts" de Rafael Benet. Peintures, sculptures, dessins et gravures constituaient un ensemble représentatif de la dite Babel, noyau éclectique d'artistes de différentes nations qui vivaient à Tossa. Le musée se voulait prometteur mais la guerre civile (1936-1939) puis la seconde Guerre mondiale anéantirent ces projets. Il fallut attendre les années 60 pour que le musée se développe et devienne le musée que l'on peut visiter actuellement et qui présente des oeuvres de peintres espagnols, français, allemands qui ont séjourné à Tossa, devenu lieu de rencontre des artistes dans les années 30. "Me voici donc, écrit Georges Charensol dans un article de presse (14 octobre 1933) intitulé L'école de Tossa, un beau matin passant la frontière d'Espagne et débarquant à Gérone ; quelques heures encore dans un redoutable totillard, avant de prendre l'autobus brinqueballant qui va me conduire au pays de mes rêves.

- Vous allez à Palamos ? sans doute, me demande le chauffeur, en excellent français.

- Non.

- Je pensais que vous alliez voir M. Sert, notrre grand peintre.

(...) Mais voici Tossa de Mar. Ravissant. On croirait que le village vient d'être construit pour y tourner un film historique ; mais il n'en est rien : les remparts et les tours sont fort solides et datent authentiquement du XIVème siècle. Mais que vois-je ? est-ce une hallucination ? suis-je à Tossa de Mar ou à Montmartre ? Voilà un des plus illustres citoyens de la butte, Pierre Creixams, et parmi ceux qui l'accompagnent, je reconnais M. Metzinger, M. Kars, M. Roger Wild, et parmi tant de peintres, deux écrivains, M. Henri de Monfreid et M. André Fage".

Marc Chagall, Gen Paul, Josep Mompou ont aussi été les invités de Tossa et les salles 3 et 4 du musée consacrées à ces peintres, rappellent l'ambiance plastique et la relation entre les artistes catalans et étrangers qui y séjournèrent. Le Musée Municipal de Tossa de Mar (MMdT) se trouve dans la ville ancienne, plaça Roig i Soler.

 

 

Pour découvrir la Costa Brava, d'autres stations balnéaires, d'autres villes artistiques, pensez à louer une voiture sur www.location-voiture-europe.com           

 

 

 

 

(*) El codolar de Tossa, poème de Pere Quart (1899-1986). 

 

 

Photo, Tossa de Mar par Pere Creixams (1893-1965). 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires