Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 14:57

    -19-photos philippe route du blues[1]

 

 

 

Perpignan, le 14 mars 2013

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

C'est en tant que délégué de l'association France-Louisiane / Franco-Américanie pour le département des Pyrénées-Orientales que je me permets de vous écrire pour vous entretenir du jumelage souhaité par votre prédecesseur M. Paul Alduy entre Perpignan et Lake Charles en Louisiane et qui s'est réalisé il y a une vingtaine d'années.

Depuis sa signature, ce jumelage a suscité la venue d'une délégation louisianaise dans le milieu des années nonante, puis a connu un fort retentissement lors de la FrancoFête de 1999 qui célébrait le tricentenaire de la fondation de la Louisiane par Iberville. Depuis cette date, il semble que les relations entre les deux cités n'aient pas l'ampleur qu'elles mériteraient d'avoir.

 

La Louisiane, comme le Roussillon, a été une terre tour à tour espagnole et française et elle comprend une communauté qui est fière de son héritage francophone et qui se passionne encore pour tout ce qui lui rappelle ses racines françaises : les Cajuns. C'est ce qui avait séduit en son temps M. Paul Alduy lors de son voyage aux Etats-Unis d'Amérique en 1990.

 

J'ai récemment reçu des nouvelles de M. Randy Roach, maire de Lake Charles, par l'intermédiaire du Centre International de Lafayette (Louisiane) et de son directeur M. Philippe Gustin. Votre homologue est très désireux de relancer les relations de jumelage si celles-ci doivent s'orienter vers la jeunesse et en particulier les écoles. Il propose une liaison mensuelle d'une demi-heure environ via un outil gratuit de communication tel que skype entre plusieurs classes de Perpignan et Lake Charles.

Dès qu'il recevra, de votre part, une marque d'intéret qui, n'en doutons pas, ne tardera pas à prendre naissance, il se mettra au travail afin que ces liaisons d'amitié et de convivialité puissent débuter dès la prochaine rentrée scolaire.

Une série de conférences pourrait aussi être mise en place dans divers lieux de Perpignan avec des intervenants connaissant bien la Louisiane sous ses aspects historiques, politiques et économiques.

 

En espérant que le jumelage entre Perpignan et Lake Charles reprendra vie dans un avenir proche et en espérant que le souhait de M. Roach soit aussi le vôtre, Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma parfaite considération,

 

 

Pascal Yvernault

délégué pour les Pyrénées-Orientales de

France-Louisiane/Franco-Américanie

association créée en 1977 et reconnue d'utilité publique en 1987

"Pour que vive l'héritage français aux Etats-Unis."

Tél : 06 62 34 71 47

www.louisiane.catalogne.over-blog.com  

 

 

 

 

 

Photo : Bienvenue en Louisiane.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires