Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 21:40

numérisation0002 

 

Dans le cadre de l'Assemblée Générale de l'association France-Louisiane / Franco-Américanie du samedi 19 novembre 2011 à Levallois (Hauts-de-Seine), la délégation Louisiane-Catalogne de Perpignan fait la communication suivante :

 

"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

 

La délégation catalane que France-Louisiane / Franco-Américanie a accepté de joindre aux délégations qui existent déjà et qui tissent à travers le territoire un maillage fort pour faire connaître aux Français l'héritage francophone des Etats-Unis, a été créée il y a deux mois.

La ville de Perpignan a été, par la volonté de son maire et après un séjour que celui-ci fit en Louisiane, jumelée avec celle de Lake Charles il y a vingt ans, en 1991. Les deux cités auraient dû fêter dignement cette année leurs noces de cristal. Mais la fragilité de cette matière impose une grande attention pour que ce jumelage ne disparaisse pas dans les limbes mais, au contraire, qu'il se développe par des échanges commerciaux et culturels. Des contacts ont été pris avec la personne qui, à la mairie de Perpignan, travaille avec ardeur en collaboration avec les villes jumelles. Mais il semble que les rapports entre la cité catalane et le chef-lieu de la paroisse de 'l'aigle criant' soient distendus depuis la Franco-Fête de 1999. Mon projet pour 2012 est de réanimer ce jumelage et de le faire vivre comme il le mérite.

Lake Charles, Perpignan, Louisiane, Roussillon, deux terres tour à tour françaises et espagnoles, espagnoles et françaises, deux terres au tempérament bien trempé et aux températures similaires, où la langue renaît grâce aux classes d'immersion : le catalan en Roussillon, le français en Louisiane. Cependant, c'est dans une plus large perspective que les échanges doivent s'opérer et la délégation Louisiane-Catalogne n'oublie pas les autres francophones des Etats-Unis.

Mon histoire avec les Etats-Unis a commencé en 1899, quand le frère de mon arrière-grand-mère a traversé l'Atlantique pour la première fois sur le paquebot Normandie en tant que jeune ingénieur civil, envoyé à Woonsocket (Rhode-Island) par un consortium franco-belge spécialisé dans l'industrie textile. Puis ce fut l'installation à Atlanta (Géorgie), la création d'une société de travaux publics, la nomination comme consul de France.

Louisiane-Catalogne n'oublie pas non plus ses partenaires du Sud-Est de la France qui, pour l'association, oeuvrent, qui à Nice, qui à Montpellier, pour une ouverture vers le monde extérieur. C'est dans un cadre élargi que nous ferons mieux connaître nos objectifs, pour que la langue française soit choyée partout où l'héritage français demeure et pour que jamais on n'ait à se poser la question suivante : Is FLFA ? Is French Language Forbidden Again ?"     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires