Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 07:44

Expo-Marc-Doury-avril-2013.jpg

 

 

 

Marc Doury, peintre originaire de Châtellerault installé à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) depuis une dizaine d'années, expose au Dôme (centre d'Art) jusqu'au 1er mai ses nouvelles toiles sous le titre "Entre ciel et terre".

 

Marc Doury a commencé la peinture à huit ans dans sa ville natale. Après des études de dessin industriel et de dessinateur publicitaire, il participe à diverses expositions où il reçoit de nombreux prix. Il réside en Suisse puis aux Antilles, expose en France, en Hollande, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et plus près de nous, à Perpignan et à Collioure. Il a dernièrement effectué un long séjour en Russie dont il a ramené des tableaux peints sur les bords de la rivière qui traverse Ivanovo. "Chaque tableau requiert une solution particulière, une touche instinctive et puissante, ou au contraire, méthodique et savamment orchestrée qui ordonne une peinture à l'huile originale et traditionnelle" a-t-il écrit sur son site internet www.marcdoury-artiste.com

Il ne peint pas seulement sur les quais de Port-Vendres et de Collioure les bateaux qui partent pour d'autres horizons, et en 2011, on a pu voir sa mise en scène des batailles menées par Guifred le Velu, comte de Barcelone, d'Urgell et de Gérone, preux chevalier considéré comme le fondateur de la Catalogne au 9ème siècle. L'année dernière il exposait des oeuvres sur le mythe de Saint-Georges à l'occasion de la fête de Sant Jordi (23 avril).

Marc Doury expose en permanence à la Callan Fine Art Gallery à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, lieu qui rassemble des oeuvres de peintres du monde entier des 19ème et 20 siècles, qui se trouve 240 Chartres Street.

Jusqu'au 1er mai, on verra ses dernières oeuvres au Dôme de Port-Vendres - ville jumelée avec Yorktown -, qui possède le seul monument en France, rendant hommage à l'Indépendance américaine.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires