Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 08:59

 

 

Le blog louisiane.catalogne vous informe que des expositions d'oeuvres de Matisse, Sert et Degas sont ou seront bientôt ouvertes au public dans différents musées de France :

 

"Matisse. Paires et séries" au Centre Georges Pompidou, Paris, du 7 mars au 18 juin 2012 : La répétition en peinture (Cathédrale de Rouen par Monet, Nu bleu par Matisse, Montagne Ste-Victoire par Cézanne...) ne date pas du 19ème siècle car dès la Renaissance, on pouvait voir des tableaux figurant une même scène sur différents supports mais il s'agissait alors de copies démultipliés d'une image originale. S'il est d'usage de citer Claude Monet comme pionnier des séries avec ses "Meules"  en 1890, il ne faut pas oublier Courbet et Cézanne. C'est l'invention de la peinture en tube en 1841 qui a offert la liberté aux peintres d'utiliser des pinceaux et des couleurs en extérieur, au coeur de la nature et de décrire les changements atmosphériques selon les heures de la journée. Cette exposition sur Matisse expose des thèmes repris inlassablement par Matisse comme "Luxe, calme et volupté", "la Danse", "Jazz", "la Blouse roumaine" pour ses peintures mais aussi ses sculptures ("Dos" entre 1909 et 1930).

A noter aussi une autre exposition sur Matisse : "Luxe, jazz et volupté : rythme et couleur chez Matisse" du 29 février au 29 mai 2012 au musée des Baeux-Arts de Cambrai (Nord).

 

"Jose Maria Sert, le Titan à l'oeuvre" au musée des Beaux-Arts de la ville de Paris du Petit-Palais, du 8 mars au 5 août 2012 : "L'art perd le dernier représentant de la grande Peinture" a écrit Paul Claudel en décembre 1945 à la mort de son ami Jose Maria Sert. Peintre-décorateur né à Barcelone en 1874, Sert est inlassablement en quête de commandes et travaille pour les élites économiques et politiques du monde entier. Il décore notamment les murs de la cathédrale de Vic (Catalogne-Sud) détruite par un incendie en 1936 et le Palais des Nations (siège de la S.D.N.) à Genève (Suisse).

 

"Degas et le nu" au musée d'Orsay (Paris) du 13 mars au 1er juillet 2012. Il est à noter que beaucoup d'oeuvres importantes de Degas (1834-1917) ont été peintes aux Etats-Unis au cours du séjour qu'il fit à la Nouvelle-Orléans entre novembre 1872 et mars 1873. Son tableau "Le Bureau de coton à la Nouvelle-Orléans" est exposé au musée des Beaux-Arts de Pau.

 

Vous pouvez retrouver tous ces renseignements (et bien d'autres) dans les numéros de mars 2012 des revues "Beaux Arts" et "L'oeil". 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires