Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 17:42

 

 

6/7 : Pluie toute la journée. Avec Eva je visite Swan House construite en 1928. Puis déjeuner au Peachtree Café dans le quartier de Buckhead.

 

Swan House est la demeure la plus célèbre et la plus photographiée d'Atlanta, construction élégante de style néo-classique, bâtie en 1928 et présentant du mobilier et des bibelots raffinés. Nous y sommes bien car dehors il tombe des cordes et Eva prolonge la visite en discutant longuement avec une personne de l'accueil. Ensuite elle nous conduit dans un restaurant qu'elle connaît. Eva me propose de prendre un verre de vin pour accompagner mon plat. J'ai 24 ans mais la serveuse veut s'assurer que j'en ai plus de 18 et demande à voir mon passeport. Comme je ne l'ai pas sur moi, je dois me contenter d'un verre de Coke. Puis vu le temps qu'il fait, nous rentrons. Sur la route qui nous conduit à l' "Isola", nous passons devant la Maison du Gouverneur (Governor's Mansion), demeure de trois étages construite en 1967 dans le style Renaissance grecque au milieu d'un parc de plusieurs hectares. En passant devant la grille fermée, je pense à Jimmy Carter qui l'a occupée pendant quelques années. Pour occuper mon après-midi, Eva me propose de monter au grenier et de fouiller dans les archives familiales. Je me munis de mon petit carnet et j'ouvre des malles et des caisses à la recherche de souvenirs intéressants. Une coupure de presse (journal inconnu) datée du 28 décembre 1977 parle de l' "Isola" et d'une fête qu'on y a donné dernièrement pour le 20ème anniversaire de l'installation de Maurice Loridans et de sa famille dans la demeure de l'oncle décédé l'année précédente :

"Ceci est l'histoire d'une maison, occupée de nos jours par la quatrième génération d'une famille du Nord de la ville. La résidence du Professeur Edgar G. et de son épouse, a été le lieu d'une fête entre voisins pour le 20ème anniversaire de leur installation à Paces Forest North West.

85 voisins et anciens voisins se sont réunis le 11 décembre autour d'un buffet au champagne. Les membres du comité d'accueil étaient Mesdames Bill T., Ed B., Charles C., et G. Beaucoup d'invités avaient contribué aux plats et à la décoration. Ce fut une joyeuse fête.

La maison des G., construite en 1927, fut acquise en 1941 par le grand-oncle de Mme G., Charles Loridans, natif de Lille, qui fut Consul de France ici pendant 30 ans.

Durant les années 40 et 50, la maison, baptisée l' "Isola" fut le théâtre de nombreux événements rassemblant des membres du corps diplomatique. Les propriétaires actuels reçoivent encore des invités du monde entier. Le Professeur G. de l'Université de l'Etat de Géorgie, a obtenu son doctorat à Londres, et lui et son épouse ont de nombreux amis en Europe.

En 1956, à la mort de Charles Loridans, la maison fut occupée par le père de Mme G., Maurice Loridans et son épouse. En 1957, le nouveau propriétaire partagea les 55 acres du parc et donna au lieu le nom de Paces Forest car celui-ci est proche de West Paces Ferry Road.

Les Loridans vivent encore à proximité.

Les enfant G., Brian et Sarah, qui sont la quatrième génération de la famille à vivre dans cette maison, assistèrent à la fête. Leurs parents s'y étant mariés en 1957, l'endroit a pour eux une profonde signification sentimentale."

Je redescends dans le salon ; je sais que je reprendrai mes recherches un autre jour. Pour passer le temps avant le dîner, je mets la radio : WSB, ninety nine (99) FM, une radio locale qui passe des chansons à la mode : Phil Collins, Kenny Loggins, Klymaxx se succèdent entre deux spots publicitaires.

 

7/7 : Journée enfin chaude et ensoleillée. Matin RAS. Midi, déjeuner au restaurant. Après-midi : visite du High Museum of Art d'Atlanta. Soir : dîner dans une pizzeria.

 

Je visite le musée des Beaux-Arts un peu par hasard ; j'étais en ville et je n'y faisais rien de particulier. J'entre dans ce musée plus pour l'architecture que pour les oeuvres exposées. Quand, quelques années plus tard, alors que je livrais des véhicules à des employés d'entreprises diverses pour le compte d'une société de location de voitures, j'entrai pour la première fois dans l'immeuble de Canal + à Paris, j'eus l'impression d'être dans un endroit familier mais je ne pus dire pourquoi tout de suite. C'est en puisant dans mes souvenirs que je me souvins de ma visite au High Museum of Art d'Atlanta.

Je rentre en métro mais je rate le dernier autobus pour Paces Ferry. Il n'est pourtant que 18 heures. Dans cette ville de deux millions d'habitants, il n'y a plus de bus après 18 heures ! Je téléphone à Eva qui doit venir me chercher. En l'attendant, je m'assois sur un muret ce qui déplait à une employée du métro qui me demande d'en descendre : "Get down !" me dit-elle. C'est un ordre. Je fais semblant de ne pas comprendre. Heureusement, Eva arrive en voiture au même moment.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires