Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 14:30

"Moving Forward Togerther"  est la devise de Lake Charles, ville située à l'Ouest de l'Etat de la Louisiane et jumelée depuis 1991 avec celle de Perpignan la Catalane.

 

La Louisiane, un Etat à la mode que l'on (re)découvre et que l'on visite non sans une certaine nostalgie ? Une région dont on ne parle que dans les moments de malheur, lors de l'élection en 1989 au Parlement de Louisiane d'un ancien grand sorcier du KKK, lors de l'ouragan Katrina en 1995, ou lors de la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010 ? Une partie des Etats-Unis inscrite dans les brochures de voyages organisés pour contrebalacer les mastodontes que sont New York, Las Vegas et la Californie ?

 

"La France possédait autrefois, dans l'Amérique septentrionale, un vaste empire, qui s'étendait depuis le Labrador jusqu'aux Florides, et depuis les rivages de l'Atlantique jusqu'aux lacs les plus reculés du haut Canada.

Quatre grands fleuves, ayant leurs sources dans les mêmes montagnes, divisaient ces régions immenses : le fleuve Saint-Laurent qui se perd à l'est dans le golfe de son nom, la rivière de l'ouest qui porte ses eaux à des mers inconnues, le fleuve Bourbon qui se précipite du midi au nord dans la baie d'Hudson, et le Meschacebé ( Mississippi ), qui tombe du nord au midi dans le golfe du Mexique.

Ce dernier fleuve, dans un cours de plus de mille lieues, arrose une délicieuse contrée que les habitants des Etats-Unis appellent le nouvel Eden, et à laquelle les Français ont laissé le doux nom de Louisiane." ATALA, Chateaubriand.

 

"S'il est aujourd'hui un sujet que l'engouement du grand public pour le soleil, l'exotisme et la francophonie a mis à la mode, c'est assurément la Louisiane. Cette contrée a en effet été marquée dès le 18ème siècle, lors de sa colonisation, du sceau d'un art de vivre français que le temps n'est pas encore parvenu à effacer et qui conserve aux yeux de beaucoup un charme suranné." Texte d'introduction à l'exposition 'La Louisiane francophone autour d'une famille : les Pecquet du Bellet de Verton' visible au musée national de la Coopération franco-américaine de Blérancourt ( Aisne ) et au musée du Nouveau Monde de la Rochelle en 1987.

 

C'est James Domengeaux qui, déplorant la perte de la langue française en Louisiane, a par sa verve et sa ténacité suscité un élan en faveur de la francophonie dans son Etat natal en demandant à Georges Pompidou que soit envoyés "tout partout dans la Louisiane" des professeurs capables d'enseigner la langue française dans les écoles et de donner à ses concitoyens l'envie de continuer de parler une langue que beaucoup cachaient en eux comme un péché inavouable. Ils avaient honte de parler français et James 'Jimmy' Domengeaux ( décédé en 1988 ) allait leur redonner numerisation0002.jpgle goût de la langue de leurs ancêtres. En 1968 est créé le CODOFIL ( Conseil du Développement du français en Louisiane )  et l'année suivante, les premiers coopérants français arrivent en Louisiane pour y enseigner le français. 

En France, après une campagne radiophonique à laquelle ont participé José Artur, Michel Tauriac, Jacqueline Baudrier et intituléé 'Louisiane bien-aimée', naissait l'association France-Louisiane, association à but non lucratif dont l'objet est de faire mieux connaître la Louisiane à la France et la France à la Louisiane ( 1977 ). L'année suivante, le cinéaste Louis Malle tourne son film 'la Petite'  à la Nouvelle-Orléans avec Brooke Shield et Susan Sarandon.

Les années 80 voient en France la parution de nombreux articles sur la Lousiane et la sortie de nombreux films. Maurice Denuzière fait paraître sa saga sur la Louisiane avec des titres comme 'Lousiane','Fausse-Rivière'  véritable histoire romancée de la Louisiane des années 1830 au milieu du 20ème siècle.

Si comme l'affirme le Nouvel Observateur dans un dossier paru en juillet 1988, "Sur les boîtes aux lettres des maisons sans prétention historique, les noms sont plus roturiers : Voisin, Bergeron, Gréaux ou Thobodeaux. Mais si vous sonnez, on vous parlera en anglais", plusieurs sommets de la francophonie ont lieu, à Québec en 1987, à Dakar en 1989. En novembre 1989, Jean Vautrin obtient le prix Goncourt avec son livre 'Un grand pas vers le Bon Dieu". Le Figaro-Magazine s'interroge : "Comment traduit-on Goncourt en cadjin ?"

Les statistiques montrent que le nombre de personnes se déclarant d'origine française s'élève aux Etas-Unis à 13 millions. Ils sont en Louisiane, 934 104 à se dire d'origine française et 263 490 à se dire francophones.

Cependant la Louisiane n'est pas le seul Etat où vivent des personnes qui parlent français à la maison. Les Etats-Unis comptent alors 1 550 751 francophones pricipalement en Nouvelle-Angleterre et dans le Middle West.     

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Michel Cristofol 06/01/2011 22:04


Où l'on comprend bien à présent ce jumelage de la Louisiane et de la Catalogne, ayant toutes deux adopté la même devise et où les catalans qui ne sortent pas souvent de leur département et, à plus
forte raison pour se rendre en Louisiane, de l'autre côté de l'Atlantique, attendent avec impatience d'en savoir davantage.