Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 10:14

021Le MuseuEmpordà de Figueres propose jusqu'au 11 novembre 2012 inclus une exposition de l'artiste Joan Fontcuberta intitulée "Au travers du miroir, Joan Fontcuberta".

 

Le MuseuEmpordà de Figueres (Catalogne-Sud) présente aux visiteurs une collection permanente d'archéologie ibérique, greco-romaine et médiévale, ainsi qu'un département de peinture moderne et contemporaine avec des oeuvres de Sorolla, Vayreda, Casas, Nonell, Mir, Marès, Miro, Tapiès, Cuixart et d'artistes originaires de l'Empordà comme Dali, Planells, Reig ou Vallès. Le musée présente aussi des expositions temporaires comme celle de Joan Fontcuberta, artiste né à Barcelone en 1955. L'exposition introduit une réflexion sur l'importance et la part croissante des images, sur la prolifération d'auteurs d'images ainsi que sur la facilité à faire des images, au manque de capacité à les contrôler, sur le potentiel et la dispersion des réseaux de diffusion, les menaces sur la vie privée, la mise en scène publique de l'intimité. Compilant des images de personnes photographiées devant un miroir dont la majeure partie a été publiée sur internet et diffusée sur des réseaux sociaux, l'artiste invite les visiteurs a ajouté à la collection son propre autoportrait. Joan Fontcuberta a redit en diverses occasions au cours desquelles il a présenté son travail, qu'il y a deux types de photographie : celui qui appartient à un ordre décoratif et celui qui se situe dans le domaine de la pensée ; celui qui conditionne et celui qui incite à réfléchir. Joan Fontcuberta s'inscrit dans le genre qui propose une réflexion et qui amène le spectateur à penser et à réfléchir.

 

Le museuEmpordà se trouve Rambla, 2 à Figueres et est ouvert du mardi au samedi de 11 heures à 20 heures de mai à octobre (19 heures de novembre à avril) et le dimanche de 11 heures à 14 heures. L'entrée est gratuite avec un billet jumelé avec le Théâtre-Musée Dali.

 

 

Photo, Figueres (Alt Empordà).   

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires