Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 09:25

demi_cerneaux-1-.jpg 

 

Il y a une semaine, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un courriel de quelqu'un qui a vécu trois ans au Texas et qui, de retour en France, a planté des pacaniers sur un terrain familial en friche situé sur la commune d'Elne dans les Pyrénées-Orientales.

Une visite sur le terrain m'a permis de voir 330 beaux arbres qui ont été plantés en 2005, sur une surface d'un hectare et demi. Jacques Tonnel, tel est le nom de la personne à qui appartient ce terrain, a eu l'idée originale de planter des pacaniers en France après qu'il en ait vus de robustes et de haute taille à Houston et en Louisiane. Trouver des plants de pacanier aux Etats-Unis est chose aisée ; trouver un pépiniériste qui veuille bien les faire transporter outre-atlantique est plus compliqué. Après avoir négocié avec un de Géorgie, les plants ont été mis en quarantaine pour l'obtention du précieux certificat phytosanitaire, puis embarqués en plein hiver, racines nues - malgré le risque de gel -, dans un avion à destination de Roissy - CDG pour un nouveau contrôle. Une perte de 10 % a été déplorée ; elle n'est pas liée au transport mais à une non reprise des arbres.

Le pacanier a une durée de vie de 50 ans environ et, malgré la production de quelques noix les premières années, il faut attendre 5 ans pour une première vraie récolte. Le pacanier s'adapte bien dans le Roussillon où la durée d'ensoleillement est suffisante pour que les noix arrivent à maturité. Les arbres sont plantés en quinconcce à une distance de 10 mètres sur le rang et avec un inter-rang de 5 mètres. Le pacanier étant un arbre qui prend rapidement de la hauteur et de la rondeur, il faut après environ 10 ans, dans la configuration de plantation de l'exploitation, en enlever 1 sur 2 pour que les autres aient assez de lumière. Originaire de la vallée du Mississippi, le pacanier peut atteindre entre 30 et 35 mètres de haut. L'arbre a besoin d'eau et un système automatique d'arrosage est nécessaire durant les périodes sèches. Le pacanier fleurit en mars-avril. La noix qu'il produit, bien enveloppée dans son brou, est la pacane ou noix de pécan. La noix se compose d'une coquille qui mesure entre 1 et 1,5 mm d'épaisseur  - et qui est lisse contrairement à celle des noix que nous connaissons habituellement en Europe -, et à l'intérieur de deux cerneaux. En Roussillon, l'ennemi de la pacane est la pie. Bien protéger les noix en train de se développer (entre août et octobre) est nécessaire pour assurer une bonne récolte. Une vigilence permanente par rapoort à ce prédateur doit être suivie quelques semaines avant la maturité des noix jusqu'à la fin de la récolte fin novembre.

La noix de pécan est plus douce que la noix. Le cerneau peut simplement être déguté tel quel ou être utilisé pour tout type de préparation culinaire avec une utilisation prépondérente en pâtisserie (cookies, brownies, cakes, tartes, etc.). Outre sa forte teneur en acide oléique (composant de l'huile d'olive), le cerneau de noix de pécan est également riche en vitamines et oligo éléments.

Suzanne Ormond dans son ouvage intitulé "Recettes préférées de la Nouvelle-Orléans" paru en 1989 donne une recette de la tarte aux pacanes :

Ingrédients : 1 tasse (250 ml) de sucre brun           3 oeufs battus

2 cuillères à table (30 ml) de farine                          1/4 cuillère à thé (1,25 ml) de sel

1 cuillère à table (14 g.) de beurre                           1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (250 ml) de sirop de maïs clair                    1 tasse (250 ml) de moitiés de pacanes

                                                                                 1 fond de tarte 9 pouces (23 cm) non cuit

 

Mettre le beurre en crème avec le sucre et la farine. Ajouter le sirop et les oeufs. Battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le sel, la vanille et les pacanes. Verser dans le fond de tarte non cuit et cuire 40 minutes à 325° F (165° C) (3 au thermostat).

1 tarte de 9 pouces (23 cm)

 

Vous pouvez commander vos noix de pécan auprès de Jacques Tonnel par internet à l'adresse suivante : jtonnel@sfr.fr

Le tarif de vente est de 8 euros / kg + frais de port en cas d'expédition.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec Jacques Tonnel pour le blog louisiane.catalogne Abattage-arbre-rue-Francois-S.-le-14-nov-2011-012.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires