Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 08:53

 

 

Les oiseaux dans les grands Parcs américains.

 

Des canyons aux étoiles... est une oeuvre pour piano et orchestre qu'Olivier Messiaen a composée et orchestrée entre 1971 et 1974. Pour sa deuxième audition à Paris, le 23 janvier 1977, Messiaen avait lui-même écrit le programme du concert, avec les sujets de son inspiration (c'est une oeuvre religieuse d'abord mais aussi géologique et astronomique) et le nom des instruments qui reproduisent les chants d'oiseaux qu'il avait entendus dans l'Utah, le Nevada et les îles Hawaii. La troisième partie de cette oeuvre a été inspirée par le Moqueur polyglotte (en anglais : Mockinbird), la Grive des bois (en anglais : Wood Thrush), par des oiseaux des îles Hawaii et par le spectacle qu'offre le Zion Park :

 

"Ceux qui découvrent les murailles roses, blanches, mauves, rouges, noires, les arbres verts, et la rivière limpide de Zion Park, y virent un symbole du Paradis. Me souvenant que la montagne de Sion est un synonyme de la Jérusalem céleste, j'ai fait comme eux. Les éléments de cette pièce finale (*) sont au nombre de trois : 1 - choral de cuivres en mode trois 2 (gris et or) et trois 3 (bleu et vert), tournant autour de La majeur. 2 - Un carillon. 3 - Des chants d'oiseaux entendus aux U.S.A. Ouest et spécialement à Zion Park. Principaux oiseaux utilisés : la merveilleuse 'Stournelle des prés de l'Ouest' (Utah) ( anglais : Western Meadowlark), toujours confiée aux Bois et à la petite flûte, avec une harmonisation multicolore d'accords à 'renversements transposés' - le 'Pape Lazuli' (Zion Park) (anglais : Lazuli Bunting), ravissant oiseau bleu céleste et roux canelle, joué par le Glokenspiel, le 'Roselin de Cassin' (Zion Park) (anglais : Cassin's Finch) oiseau rouge, rose et brun, dont les traits rapides et mélodieux sont exécutés par le Piano solo. Et quatre oiseaux extraordinaires, qui sont là comme entre parenthèses : le 'Tétras centrocerque' (Utah) (anglais : Sage Grouse), dont les cris étranges occupent aussi bien le fouet et le tumba que les chevalets des violoncelles et contrebasse - le 'Moqueur des armoises' (Nevada) (anglais : Sage Thrasher), joué au piano - le 'Troglodyte des canyons' (Idaho, Montana) (anglais : Canon Wren) qui revient au cor solo pour la troisième et dernière fois - le 'Pyrrhuloxia' (Arizona) (latin : Pirrhuloxia sinauta), Cardinal Gris, souligné de rouge à la huppe, à la poitrine et au ventre, qui fournit une cadenza au Piano solo. Souvent le choral de La majeur aux cordes (immuable avec l'éternité), les cloches du carillon apportent leur résonance avec la joie finale."

 

Et dans les Pyrénées-Orientales ?

 

Le Conseil général 66 a lancé un vaste programme pour la protection des oiseaux appelé 'Ocells (oiseaux en catalan) 66'. Les chenilles étant nuisibles aux pins méditerranéens, on a procédé à l'installation de nichoirs pour que les mésanges puissent y trouver refuge et puissent trouver leur nourriture favorite. 

Largement répartie dans le département des Pyrénées-Orientales, la Mésange charbonnière présente la caractéristique d'être une grande amatrice de chenilles qui lui permettent de nourrir sa nichée (ponte en avril : entre 5 et 9 oeufs). Une fois éclos, les oisillons de mésange sont nourris de façon intensive afin qu'ils terminent leur développement au bout d'une quinzaine de jours. Les parents consacrent alors leurs journées à ravitailler la famille en chenilles. On estime qu'une nichée de mésanges consomme entre 6 et 9 000 chenilles (ce qui représente environ 10 kilos).

La forêt de Força Réal est la première du département 66 a avoir été équipée de nichoirs. Au total, ce seront plus de 1 000 nichoirs qui seront mis en place dans différentes forêts du département.      

 

(*) Dernier thème de la troisième partie de cette oeuvre pour piano et orchestre intitulée : Zion Park et la Cité céleste.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens