Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 17:38

numerisation0003-copie-3.jpg Les villes de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales et Lake Charles en Louisiane se sont unies il y a vingt ans pour le meilleur et le meilleur. Le 7 juin 1990, le Conseil municipal de Perpignan a souhaité étendre son réseau de relations privilégiées avec une ville de Louisiane où la présence française est importante et qui est aussi un centre industriel de premier plan. Lake Charles, ville universitaire, constitue avec sa voisine Sulphur, une agglomération de 170 000 habitants, au sud-ouest de l'Etat de Louisiane, à mi-chemin entre Lafayette et Houston (Texas). C'est Paul Alduy, maire de Perpignan au début des années nonante, qui a eu l'idée de ce jumelage alors qu'il effectuait un voyage aux Etats-Unis. Il s'en est expliqué dans un ouvrage paru en 1996 intitulé "Passion de la cité" : "Le voyage devait nous amener à Lake Charles en Louisiane, chez les descendants des Acadiens français. Ils parlent le cajun, dialecte issu du français. S'ils pratiquent peu notre langue, bien qu'ayant une école où le français est enseigné, ils se passionnent pour tout ce qui leur rappelle leurs racines françaises. J'avais imaginé de jumeler Lake Charles avec Perpignan qui est déjà liée à Hanovreen Allemagne et à Lancaster en Grande-Bretagne.

Des cérémonies eurent lieu, à cet effet, sur place, en notre présence. Un an après, le maire de Lake Charles signait à l'hôtel de ville de Perpignan la charte du jumelage entre les deux villes. Depuis mon départ de la mairie (*), ce jumelage est en sommeil. Je souhaite qu'il ne s'agisse pas d'une léthargie définitive ! Je crois sincèrement que les jumelages permettent des échanges entre associations sportives ou culturelles favorisant surtout l'hébergement dans des familles étrangères de jeunes gens. Ils sont un instrument réel de progrès."

En effet, comme l'a précisé M. Alduy, le maire de Lake Charles est venu à Perpignan pour officialiser le jumelage ente les deux municiplaités; c'était le 7 septembre 1991. Le journal "L'Indépendant" dans son édition du lendemain précisait que la cérémonie avait eu lieu dans la salle des mariages en présence d'une délégation américaine d'une dizaine de personnes et de plusieurs adjoints et conseillers municipaux perpignanais.

"Vous êtes à la recherche de votre histoire perdue, a déclaré Paul Alduy au cours de cette cérémonie, et avec nous vous allez la retrouver." James Sudduth, maire de Lake Charles déclarait à son tour : "Nous espérons des échanges plus profonds et plus riches entre nos deux cités ainsi qu'un avantage économique évident pour les deux villes."

En octobre 1995, pour une étude sur le tourisme dans le Roussillon, j'écrivis au maire de Lake Charles, Willie Mount, pour lui demander quelles seraient les conditions pour organiser un voyage de Louisianais en France dans le cadre du jumelage entre Perpignan et sa ville. Il me répondit très aimablement par ces mots :

"Je vous remercie pour votre lettre concernant l'organisation d'un voyage de résidents de Lake Charles à Perpignan. En réponse à vos différentes questions, je vous informe qu'il n'existe pas de documents formels au sujet du jumelage entre nos villes. Cependant, une délégation conduite par l'ancien maire James E. Sudduth est allée à Perpignan au début des années 90. Nous avons invité à notre tour des élus de Perpignan ; ils n'ont à ce jour pas eu l'occasion de venir nous rendre visite.

Ceux qui ont visité Perpignan ont décrit la beauté de cette ancienne citée fortifiée et la riche histoire de sa région. Le climat de Perpignan a des similitudes avec celui de Lake Charles. Je suis confiant que Perpignan saura attirer beaucoup de résidents de notre cité.

J'encourage vos efforts pour la promotion des relations entre Perpignan et Lake Charles. Si je peux être d'une quelconque aide, n'hésitez pas à m'en parler.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués,

Willie L. Mount, maire de Lake Charles." 

Le site internet de la mairie de Perpignan n'indique pas de manifestations dans le cadre de ce jumelage au-delà de 1999. Je souhaite que les relations entre les deux villes ne s'épuisent pas et que des échanges aient lieu rapidement et prochainement. Ce blog s'y emploie avec des articles ayant trait à l'histoire et à l'actualité en Roussillon et en Louisiane. Lake Charles, ville plaisante sur les bords du lac éponyme et de la rivière Calcasieu a par son quartier Charpentier (photo ci-dessus) de belles maisons 1900 à montrer et est le point de départ d'un circuit, le Creole Nature Trail, où il est possible d'admirer ibis et aigrettes au milieu d'une nature préservée et sauvage.

Espérons que le cristal qui caractérise le vingtième anniversaire de l'union entre Perpignan entre Lake Charles ne soit pas fragile et que les relations entre les deux cités soient durables et enrichissantes pour tous.

 

 

(*) Paul Alduy a été maire de Perpignan jusqu'en 1993.     

     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires