Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 13:28

008-copie-2.JPG  Place des Orfèvres : Ancienne Plaça de les Corts, cette place est bordée par le Palais des Corts c'est-à-dire des cours judiciaires médiévales. Cet édifice a été construit sous le règne de Sanche de Majorque dans la première moitié du 14ème siècle. La Cour de la Procuration royale des comtés du Roussillon et de Cerdagne administrait et recouvrait les droits domaniaux et féodaux. La Cour de la Viguerie du Roussillon et du Vallespir était chargée d'instruire les procès des nobles, des ecclésiastiques et des officiers municipaux. La Cour du Baillage de Perpignan faisait respecter les lois et les ordonnances des autorités et jugeait les personnes non nobles de la ville. La Cour des Tiers était chargée des saisies. L'Audience du gouverneur des Comtés jugeait en appel les procès. A la Révolution, ce bâtiment devint le siège du Tribunal de commerce.

 

Rue de l'Incendie : Cette rue était initialement connue sous le nom de Carrer de les Paraires del pou de la Llotja, c'est-à-dire "rue des Fabriques de draps du puits de la Loge". Au 15ème siècle, ce fut la carrer de les Cases Cremades ou "rue des Maisons brûlées". L'appellation actuelle commémore un événement particulièrement dramatique. Le 1er octobre 1415, un important incendie éclata dans l'immeuble d'un bourgeois de Perpignan. L'incendie fut d'une telle violence que le feu se propagea dans les maisons voisines rapidement détruites car la plupart de ces demeures comprenaient des auvents en bois. Les moyens de lutte contre l'incendie n'étaient pas développés ainsi l'ampleur du sinistre a-t-elle marqué profondément les habitants de la cité.

 

Rue des Abreuvoirs : Cette rue a connu une certaine effervescence quand au 19ème siècle s'y trouvaient le bureau central de la Poste, puis la Trésorerie générale enfin la Chambre de commerce. Le duc d'Anjou descendit à l'hôtel de l'Europe quand il a accompagné Louis XIV en Roussillon. le 30 octobre 1838, George Sand, ses enfants, maurice et Solange, et le compositeur Frédéric Chopin y ont dormi avant de s'embarquer pour Majorque.     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens