Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 00:00

 

037-copie-1.JPGLes Jeux Olympiques de 2024 auront-ils lieu aux Amériques, en Asie ou à Perpignan ? La municipalité de Perpignan a officiellement fait savoir hier au Comité National Olympique que la ville faisait acte de candidature pour les J.O. de 2024. Par cet acte, Perpignan veut faire valoir ses atouts sportifs, culturels, touristiques et géographiques. Si Barcelone, ville située à moins de 200 kilomètres, était candidate, son dossier serait aimablement repoussé par le C.I.O., cette ville ayant déjà organisé les Jeux il y a tout juste vingt ans, en 1992. Mais Perpignan présente l'avantage qu'aucune ville à mille kilomètres à la ronde n'a organisé de Jeux depuis longtemps - Paris en 1924, Rome en 1960 -, et la Communauté de Madrid ne constituera pas de dossier non plus, ayant été recalée par deux fois pour l'organisation des J.O. de 2012 et 2016. Rome a jeté l'éponge, il y a deux mois, pour les J.O. de 2020 pour cause de crise économique.

Les travaux pour accueillir cette manifestation qui rassemble tous les quatre ans, depuis 1896, les meilleurs sportifs de la planète pendant trois semaines environ dans une trentaine de disciplines, seront multiples et gigantesques pour faire de cette cité de 120 000 habitants, un phare universel vers lequel les yeux du monde entier seront tournés. D'après les renseignements que l'on a bien voulu nous communiquer, le stade olympique sera construit sur des terrains situés au nord de la ville, sur les communes de Perpignan, Pia et Bompas, une façon de relancer la construction d'un grand stade abandonnée par la municipalité au début de cette année. Le village qui hébergera les athlètes et les délégations se situerait dans les environs de ce stade et serait séparé de lui par de grands espaces verts aux essences odoriférantes. La piscine du Moulin à Vent et celle proche de Gilbert Brutus serviraient aux entraînements et une nouvelle pour les épreuves sortirait de terre au sud de la ville entre Perpignan et Pollestres. Quant aux autres infrastructures, la mairie n'a pas souhaité en parler ; nous n'avons donc pas plus de détails pour le moment. Cependant, il nous a été dit que l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, déjà prévu pour être rénové et agrandi afin d'atteindre une capacité supérieure à 500 000 passagers en 2018, serait relié au centre-ville par une ligne de tramway, tout comme la nouvelle gare Tgv qui s'élèverait à proximité.

Souhaitons bonne chance à Perpignan 2024 et soutenons tous sa candidature pour les Jeux Olympiques. Décision finale en 2017. 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

kiki 12/08/2012 21:35

Oh je comprend mieux maintenant, je viens de voir la date de quand a était rédigé cet article. Dommage dommage !

kiki 12/08/2012 21:30

J'aimerai bien savoir d'ou tu tiens cette information...
Perpignan ville candidate aux jeux olympique de 2024, bizarre bizarre!!!

Les exquis mots d'ici et d'ailleurs 01/04/2012 15:52

Ce serait un poisson d'avril que cela ne m'étonnerait point encore !