Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 10:31

Barcelone-19-novembre-2011-040.JPG 

L'église Santa Maria del Mar, au coeur du quartier de la Ribera, est une des plus belles églises de Barcelone. A l'origine, les communautés chrétiennes de la ville romaine de Barcino, vivaient autour du port et de la petite église où furent ensevelis les restes de Sainte Eulalie en 303. Cette église et une succession d'autres construites sur son emplacement prirent le nom de Santa Maria de las Arenas (Ste-Marie des Sables). Malgré les luttes féodales, la construction d'un nouveau quartier nommé Vilanova del Mar, s'étendait au-delà des murailles de la Barcelone médiévale. C'était un quartier formé par des associations corporatives, des commerçants et de simples pêcheurs. Plusieurs d'entre eux travaillaient comme transporteurs de blocs de pierre de la montagne de Montjuïc. Tous s'étaient engagés à construire un belle église dans le quartier de la Ribera avec leurs faibles moyens car tous voulaient rivaliser avec les bourgeois qui eux participaient à la construction de la cathédrale. Construite avec une rapidité inhabituelle pour un édifice d'aussi grandes proportions, c'est une des seules églises gothiques catalanes dont l'extérieur est entièrement achevé.

Le 25 mars 1329, on posa la première pierre de l'église actuelle, comme en témoignent deux inscriptions situées de chaque côté du portail donnant sur la rue Sainte-Marie. Le temple fut consacré par l'évêque de Barcelone le 15 août 1384, jour de l'Assomption. Sa construction n'a duré qu'une cinquantaine d'années. Des événements tristes, incendies, dévastations, guerres fratricides et surtout la destruction presque totale de l'édifice le 19 juillet 1936 rappellent le souvenir d'un passé pénible. Mais de nos jours, l'église Santa Maria del Mar, merveille de l'art gothique catalan, provoque une admiration inoubliable et fascinante. Avant d'entrer à l'intérieur, il faut regarder la façade principale et son grand portail. A l'intérieur, on peut voir les vitraux, la rosace du 15ème siècle de style gothique flamand, les portes, les sculptures et les statues, l'orgue baroque, la chapelle du Saint Sacrement, la crypte où l'on vénère les reliques de Saint-Cucufa (Sant Cugat).

L'église Santa Maria del Mar se trouve dans un quartier animé à deux pas du musée Picasso entre le marché du Born et la Via Laietana.     

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires