Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 09:07

 

 

Michel Adroher, agrégé de Lettres, maître de conférences en langue et littérature du Moyen-Age à l'université Via Domitia de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a reçu récemment le prix Méditerranée Roussillon 2013 pour son livre Les troubadours roussillonnais (XIIè-XIIIè siècles). Dans cet ouvrage, l'auteur présente les principaux troubadours roussillonnais dans leur contexte historique, c'est-à-dire les 12è et 13è siècles non sans évoquer, au moyen de cartes, leur aire linguistique, autrement dit le pays de la languie d'Oc au sud de la Loire. Cette introduction au monde des troubadours est ponctuée de nombreux points d'histoire, d'anecdotes et légendes. A cet égard, l'auteur fait la part belle à Guillem de Cabestany, le plus illustre des troubadours roussillonnais, et à la fameuse légende du coeur mangé dont Saurimonde, sa belle, est l'héroïne.

 

. Ce prix Méditerranée Roussillon lui sera officiellement remis demain mercredi 3 avril 2013 à 11 heures par la présidente du Conseil général, Mme Hermeline Malherbe, dans la salle Pams de l'Hôtel du Département (Conseil général 66).

 

. Vendredi 5 avril à 17 heures 30 dans le salle Guy Malé de l'Hôtel du Département (CG66), Michel Adroher donnera une conférence sur François Eiximenis, évêque d'Elne, écrivain catalan.

 

. Le samedi 13 avril à 15 heures, en véritable conteur qui sait captiver son auditoire, Michel Adroher présentera son livre sur les troubadours roussillonnais à la Médiathèque de Perpignan (15 rue Emile Zola).

 

 

[Les troubadours roussillonnais - XIIè-XIIIè siècles est un livre des Publications de l'Olivier.] 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires