Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 17:23

LE BLOG-NOTES pour ceux qui s'intéressent à la Louisiane, à la francophonie aux Etats-Unis et de ceux qui veulent découvrir les Catalognes.

 

LOUISIANE ? Est-ce le prénom d'une enfant qui ne grandira pas ? Le nom d'une étoile de la Grande Ourse ? Un lieu qui met le touriste français dans tous ses états ?

 

N'allez pas dire à un Américain que vous allez dans le Sud de son pays. il vous demandera ce que vous allez bien pouvoir faire là bas; ne dites pas à un directeur de tour opérateur que vous voulez organiser un circuit d'un mois en Louisiane, il vous dira qu'il n'y a pas assez à voir et que personne ne vous suivra...

 

DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS DE LA LOUISIANE.

  

Je sais peu de choses sur la Louisiane. J'en découvrirai plus au fil de ce blog... Je suis en voiture entre Perpignan et la côte dite vermeille. Une radio locale diffuse de la musique cajun, un vieux titre de Jim Olivier, dit le présentateur. J'écoute la suite de l'émission :

 

" Bonsoir, le magazine de ce soir vous propose un petit voyage; en effet, la Louisiane est en ce moment à l'honneur à la Foire-Expo où j'ai encontré un professeur de l'Université Via Domitia pour parler de la Louisiane; ecoutons-le :

.J'ai dans mes classes de jeunes louisianais qui étudient chez nous pour un an et je m'intéresse au pourquoi de leurs venues ici, à ce qu'ils font, comment ils occupent leurs journées, leurs loisirs. Je dois dire que j'ai aussi des étudiants qui viennent de la Nouvelle-Angleterre où vivent des communautés francophones, comme à Lowell dans le Massachussetts.

-Pouvez-vous nous parler de la Louisiane ?

numérisation0012.La Louisiane est un Etat à part qui devient une destination de choix pour les touristes, une Amérique différente que l'on découvre aussi par des films comme 'Down by law', ' No Mercy', 'Angel Heart' avec Mickey Rourke, et plus récemment ' Dans la Brume Electrique' de Bertand Tarvernier.

-Autour de moi se trouvent quelques étudiants qui parlent tous français plus ou moins bien,vous allez vous en rendre compte et j'aimerais savoir où ils l'ont appris.

Alba : Je l'ai appris au Mexique, je le parle depuis neuf ans à peu près.

Brett : Moi, j'ai appris surtout à la maison et j'ai beaucoup d'amis d'origine cadjine et je parle français un peu avant que je suis venu ici.

Christopher : J'ai appris le français à l'école; j'ai étudié le françqis à peu près onze ans.

-Alors vous Ronny, vous venez du Guatemala et vous vivez en Louisiane. En Louisiane, vous parlez l'anglais ou le français ?

Ronny : Anglais bien sûr parce que j'habite à la Nouvelle-Orléans et il y a des gens que je ne pouvais parler français avec lui.

-Le français est une langue que l'on apprend à l'école en Louisiane; est-ce qu'on l'apprend au même titre que dans les autres régions des Etats-Unis ou bien est-ce qu'on apprend plus facilement le français en Louisiane, que c'est une langue plus réputée ?

Alba : Il y a plus de possibilités avec la langue française que des autres parts des Etats-Unis. Vous pouvez rencontrer des gens qui parlent pendant que peut être au Kansas ou Kentucky, vous pouvez pas trouver des gens qui peut être vous pouvez aider.

-Alors vous disiez justement que vous avez des amis Cajuns, vous pourriez nous rappeler ce que sont les Cajuns.

Brett : Ils n'habitent pas à la Nouvelle-Orléans mais on peut trouver beaucoup de français à Lafayette, à Lake Charles et surtout dans le Sud de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. On peut trouver des gens âgés qui parlent pas tellement anglais. Ils ont beaucoup de mots qui ne ressemblent pas au français d'aujourd'hui.

-Quand vous avez appris le français à l'école, vous avez retrouvé ce que vous avez appris avec eux ou c'est différent ?

Christopher : C'est différent bien sûr mais j'apprends à l'école un bon français mais malheureusement il y a beaucoup de mots, mais on comprend quand même, je comprnds qu'est-ce que ça veut dire.

-Est-ce que vous pouvez les une et les autres me donner quelques exemples de mots un peu particuliers ?

Ronny : Chevrette, ce sont des écrevisses...euh... Je me rappelle plus!

Brett : Par exemple, je sais que les Cajuns disent ma chérie go et passe a good time, on va passer un bon temps, laisse les bons temps rouler.

Alba : C'est quelquefois un mélange de anglais et de français et peut ête un verbe français qui est conjugué en anglais, conjugué de la façon anglaise plutôt.

-Ce qui est connu du pays cajun, c'est aussi la musique. Est-ce que vous connaissez bien la musique cajun ?

Alba : Je la connais un petit peu. Je ne viens pas de la région cajun de l'Etat, je viens du centre, mais la musique cajun est très à la mode dans tous les Etats-Unis et j'aime bien aller dans le Sud de la Louisiane, danser, aller dans les fais-dodo, mais je connais les danses, c'est plus ou moins des danses que l'on trouve en France et en Irlande avec des violons, des triangles, des accordéons.

-Parlons maintenant d'un autre sujet. En Louisiane, la cuisine est réputée alors qu'est-ce qu'on mange là bas ?

Brett : Beaucoup de fruits de mer. C'est vrai que quand on pense aux Etats-Unis, on pense hambuger, hot dog, des choses comme ça mais chez nous, il y a plusieurs influences, l'influence française et l'influene espagnole aussi. On mange beaucoup de fruits de mer. Les Américains et en Angleterre, on est dégoûté par les cuisses de grenouille mais chez nous c'est une spécialité.

Ronny : C'est presque comme un art, il faut le faire lentement et le roux, il sera beaucoup mieux le lendemain parce qu'il a pris tous les épices.

Christopher : C'est assez piquant, c'est très épicé.

-C'est influencé par le Mexique tout proche ?

Alba : Oui, aussi bien que les îles Caraibes, on a l'influence de l'Afrique.

-Vous avez des noms de recettes importantes ?

Alba : Les cevettes épicées, c'est des crevettes avec une sauce aux champignons et aux tomates. C'est servi avec le riz. On mange beaucoup de riz aussi parce que en Louisiane, il y a beaucoup de marécages, de marais, alors c'est bon pour élever le riz.

Brett : Il y a le gombo et jambalaya, c'est notre spécialité avec des haricots rouges et du riz.

Christopher : En Louisiane, on mange les huîtres crues mais aussi bien que cuites, frites et les cevettes frites, du poisson frit aussi.

-En conclusion, vous êtes ici pour un an, c'est pour connaître la langue française ou pour connaître la France ?

Alba : Les deux, on ne peut pas apprendre la langue sans connaître la culture.

 

TRES INTERESSANTE cette émission et dans de prochaines rubriques nous en saurons plus sur la Louisiane, sa géographie, son histoire, ses habitudes, sa cuisine...

   

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens