Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 07:47

- Jusqu'au 13 octobre 2013, le Musée d'art moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales) expose "Edouard Pignon, femmes en Méditerranée : Catalanes à Collioure, étés 1945-1946".

Edouard Pignon (1905-1993) a passé son enfance et son adolescence dans une ville minière du nord de la France. Au début des années 20, il se rend à Paris. La période qui suit le premier conflit mondial est propice à l'ouverture sur une nouvelle marche du temps et du progrès, sur un monde meilleur. En 1936, il peint "Hommage aux mineurs des Asturies". L'engagement qui marque alors la thématique de son oeuvre, s'incarne dans la pratique d'une peinture moderne qui, tout en renouant avec la tradition des maîtres anciens, se pense à la fois par rapport à l'Histoire et à l'Histoire de l'art. Il passe les étés 46 et 46 à Collioure et peint une série sur les femmes catalanes. Il est alors le voisin du peintre Survage. En 1951-52, il partage le même atelier que Picasso à Vallauris. En 1976-77, il réalise un grand mur céramique-sculpture à Lille. En 1985, une grande rétrospective de son oeuvre est exposée au Grand Palais à Paris. En 2001, l'Assemblée Nationale (Paris) expose ses oeuvres.

Le Musée d'art moderne de Collioure qui se trouve Villa Pams, route de Port-Vendres, est ouvert tous les jours de 10 heures à midi et de 14 h à 18 heures.

Téléphone : 33 ( 0) 4 68 82 10 19

Site web : www.collioure.net/museedartmoderne

- Le 7 juin 2013, le Salon national des peintres de l'armée ouvre ses portes jusqu'au 23 juin à l'Hôtel des Invalides (Paris). Marc Doury y expose un de ses tableaux : "Au plus près". Né en 1962, le peintre de Port-Vendres dont la devise est "Ce que mon oeil ne perçoit, mon trait le dévoile" est diplômé des Arts Appliqués de l'Académie de Bujean (Poitiers).

- Du 14 juin au 15 septembre 2013, le Château royal de Collioure présente une série de photographies de Joan Vehi sur Salvador Dali lors d'une exposition organisée dans le cadre du jumelage culturel entre Collioure et Cadaques et intitulée : "Dali, Cadaques".

Les photographies de Joan Vehi montrent la vie de Salavdor Dali suivant une vision intime et humaine. Joan Vehi a travaillé en tant que menuisier pour Dali en interprétant ses idées pour construire la chaise à six pieds, le secrétaire de Port Lligat... l'autel, la cuisine ou le lit de Gala à Pubol.

L'exposition est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures en juin et septembre, jusqu'à 19 heures en juillet et août.

Plus d'informations au 33 (0) 4 68 82 06 43 et sur le site internet du Conseil général des Pyrénées-Orientales : www.cg66.fr

- David Cheramie - alias le bougre du bayou - nous informe de la création de son blog http://davidcheramie.blogspot.com "collection de mes écrits, prose et poésie, en français sur la Louisiane". David Cheramie, dont les racines sont canadiennes, a passé une bonne partie de son enfance dans un milieu anglophone. Lors de son entrée à l'université, il décide de maîtriser parfaitement la langue française afin de mieux connaître son héritage en Amérique. Cette passion l'a mené à la tête du CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) dont le siège se trouve à Lafayette où il travaille pour la survivance du français dans le pays des bayous.

Collioure (Pyrénées-Orientales)

Collioure (Pyrénées-Orientales)

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires