Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 09:00

"Pourquoi Paul, saisi d'un irrépressible désir, entreprend-il ce voyage en Sardaigne ? Cette île qu'il devait découvrir avec sa femme Lucile morte quelques années plus tôt... Qu'est-il venu chercher ? Que trouvera-t-il ?" Telle est la trame du dernier roman de Nicole Yrle, Couleur Corail, paru ce mois-ci à Cap Béar éditions.

Raconter, inventer, écrire, ce plaisir remonte à l'enfance de Nicole Yrle. "Née à Lyon par hasard il y a ... un certain nombre d'années", dit-elle, Nicole Yrle a longtemps vécu dans la région parisienne où elle était professeure de Lettres classiques. Depuis une quinzaine d'années, elle vit à Perpignan - où elle a terminé sa carrière (au lycée Arago) -, et elle consacre une grande partie de son temps à l'écriture de récits, de romans et de nouvelles. Grande admiratrice de René Char, elle a choisi sa devise dans les feuillets d'Hypnos : "Ne te courbe que pour aimer".

Après Les Dames de Paulilles (2010), roman sur les difficiles conditions de vie des ouvrières de l'usine Nobel nichée au fond de la baie de Paulilles, entre Port-Vendres et Banyuls dans les Pyrénées-Orientales et D'un rivage l'autre (2012), livre de photos et de poèmes écrit en collaboration avec Peel Nguyen Thi Tât, essai qui confronte les pensées orientale et occidentale à travers douze thèmes qui constituent le fil de ce livre voulu par les deux auteures, Nicole Yrle nous invite au voyage dans Couleur Corail (Sept siècles plus tard, le passé bouscule le présent...) en nous emmenant d'île en île en Méditerranée à la suite de ses héros du Moyen Age et d'aujourd'hui dont les existences, au cours de l'Histoire, s'écrivent sur un même livre entre Sardaigne, Baléares et Catalogne, entre Collioure et Alghero, où chacun aspire à revenir. Leurs destinées, à la fois si proche et si éloignées, se composent de passions et de drames.

Vous pouvez en découvrir plus sur Nicole Yrle et découvrir des extraits de ce dernier roman sur le site http://www.yrle.com/nic

Nicole Yrle à Cabestany le 3 mars 2011 pour la présentation de son roman Les Dames de Paulilles.

Nicole Yrle à Cabestany le 3 mars 2011 pour la présentation de son roman Les Dames de Paulilles.

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires