Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 08:47

En 1945, Pablo Neruda est élu sénateur des provinces minières et pauvres du nord du Chili et adhère au Parti communiste chilien. L'année suivante, Gabriel Gonzalez Videla est élu président de la République avec l'appui de ce parti ce qui ne l'empêche pas dès 1947 de persécuter les communistes. Pablo Neruda est contraint à la clandestinité.

"Le personnage en question fut un équilibriste, un acrobate d'assemblée. Il réussit à se camper en pleine gauche d'une manière spectaculaire. Dans cette 'comédie du mensonge', il fut indiscutablement le plus fieffé menteur. (...) Bien des amis de Gonzalez Videla, des partisans qui l'avaient accompagné jusqu'au bout dans ses déplacements électoraux, furent emmenés prisonniers dans la haute cordillère ou dans le désert pour n'avoir point accepté sa métamorphose." (1)

En 1948, les tribunaux ayant ordonné sa détention, Neruda, après avoir vécu clandestinement pendant plus d'un an en changeant souvent de domicile, quitte le Chili à cheval à travers la Cordillère des Andes en emportant le manuscrit de son nouveau livre : Chant général.

"Mais une atroce aventure

S'abat sur ce pays-là

Ramenant la dictature

Du Président Videla

Neruda qui le dénonce

Etait hier son ami

Le Président en réponse

Au cachot le voudrait mis

L'ambassade du Mexique

L'a recueilli quelque temps

Mes seigneurs quelle musique

A fait le gouvernement

Il a donné sa parole

Que Pablo pouvait partir

A l'étranger qu'il s'envole

Nul ne veut le retenir

L'auto quand à la frontière

Elle parvient cependant

Halte-là Machine arrière

Par ordre du Président

Depuis ce temps-là mystère

Les chiens l'ont en vain pisté

Qui sait où Pablo se terre

Pourtant on l'entend chanter." (2)

Il séjourne en Union soviétique, en Pologne (où il reçoit à Varsovie le Prix mondial de la Paix), en Hongrie, au Mexique (avec Paul Eluard). Dans la première moitié de l'année 1952, il séjourne à Capri, "petite île de 10,36 km2 de superficie, large d'à peine 2,75 km. Elle s'étend sur une mer d'azur, profonde, et ses côtes sont dentelées et interrompues par de nombreuses grottes (on en compte 65), dont la plus fameuse est sans aucun doute la Grotte Bleue." (3) Ce séjour a fait l'objet d'un film, Le Facteur de Michael Radford (1994), avec Massimo Troisi dans le rôle d'un jeune postier et Philippe Noiret dans celui de Neruda.

"Mathilde et moi vivions retranchés dans notre amour. Nous faisions de longues promenades dans Anacapri. La petite île, divisée en mille jardins, a une splendeur naturelle trop commentée mais tyranniquement vraie. (...) Ce Capri secret, dans lequel on ne pénètre qu'après un long pélerinage et quand l'étiquette de touriste est déjà tombée de votre revers, ce Capri populaire de rochers et de vignes miniatures, de gens modestes, travailleurs, essentiels, a un charme envoûtant. (...) J'achevai d'écrire à Capri un livre d'amour, passionné et douloureux, que j'intitulai Les Vers du Capitaine." (1)

"La vigne sur la roche, les crevasses de mousse, les murs

qui enchevêtrent

les volubilis, les plinthes de fleurs et de pierre :

l'île est une cithare qui fut placée sur la hauteur sonore

et la lumière, corde à corde, depuis cette heure si lointaine

sur elle a essayé sa voix, la couleur des lettres du jour ;

de son enceinte parfumée l'aurore prenait son essor

renversant la rosée et ouvrant les yeux de l'Europe." (4)

En août 1952, Pablo Neruda est autorisé à rentrer au Chili après l'annulation des poursuites engagées contre lui. "On était en 1952 et mon exil touchait à sa fin. Traversant la Suisse, nous arrivâmes à Cannes pour prendre un bateau italien à destination de Montevideo. (...) Je regarde la mer avec la plus complète indifférence : celle de l'océanographe qui en connaît la surface et la profondeur ; sans plaisir littéraire, mais avec une délectation de connaisseur, un palais de cétacé." (1)

(1) J'avoue que j'ai vécu, Pablo Neruda (Editions Gallimard, 1975).

(2) Complainte de Pablo Neruda, Louis Aragon (1948).

(3) Nouveau guide de Capri (Casa Editrice Lozzi, Rome).

(4) Description de Capri, Pablo Neruda.

Ile de Capri dans la baie de Naples (Italie).

Ile de Capri dans la baie de Naples (Italie).

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires