Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 08:22

Lucrèce Borgia (1480-1519), fille du futur pape Alexandre VI et soeur de César Borgia qui inspira Machiavel dans son oeuvre Le Prince, se fit la protectrice des arts et des lettres. Victor Hugo se servit de son histoire pour écrire une pièce éponyme qui sera jouée au Théâtre de l'Archipel (le Grenat) de Perpignan les 6 et 7 mai 2013 à 20 heures 30. Mise en scène par Lucie Berelowitsch, cette pièce fera l'objet d'un petit déjeuner littéraire le samedi 4 mai à partir de 10 heures à la médiathèque de Perpignan, rue Emile Zola.

Autour de boissons chaudes et de viennoiseries, Lucie Berelowitsch en personne viendra parler de la pièce de Hugo, une pièce faite d'émotions premières, une pièce très sensuelle, sur le désir, l'inconscient, sur les forces de vie et de mort, qui parle aussi de tout ce qui relève des fantasmes, de tout ce qu'il y a de caché : les pulsions et les forces. "Si l'on part du principe que chaque pièce pour Hugo, dit Lucie Berelowitsch, représente une expérience de pensée, Lucrèce Borgia questionne la position de la femme dans une société patriarcale et phallocratique, montre la femme s'émancipant de l'homme."

Après un parcours comme comédienne, puis comme assistante à la mise en scène sur des opéras, Lucie Berelowitsch crée avec un groupe de comédiens et musiciens le collectif Les 3 Sentiers et met en scène plusieurs textes. Elle a conçu le projet Stations Moscou, spectacles, lectures, débats, performances et concerts autour de l'écriture contemporaine russe, présenté en novembre 2010, au Théâtre du Nord à Lille.

Médiathèque de Perpignan

15 rue Emile Zola

66000 Perpignan

Tél : 04 68 66 30 22

Partager cet article

Repost 0
Published by louisiane.catalogne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires